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22/06/2015

Fête des saint pères

Marcel Renard

Le Dimanche 21 Juin 2015

«Le bruit des roulettes»

Le bruit des roulettes de valise, cela peut évoquer pour certains les aéroports, les vacances, les grandes migrations et les joies du soleil.

Pour moi, c’est tout autre chose, car le dimanche, dès le début de l’après-midi, le goudron des voiries de la gare d’à côté de laquelle nous habitons amplifie ce murmure tranquille en une étrange et inquiétante rumeur.

C’est qu’à quelques dizaines de mètres de notre maison se situe également un établissement scolaire à la  réputation internationale, dont le pensionnat  se trouve être le dernier refuge de la progéniture d’une certaine population, hommes politiques occupés, hommes d’affaire  aux fortunes et activités diverses, toute une petite coterie dont le point commun doit trop souvent être un arbitrage drastique entre les affaires et la vie de famille.

Dès le milieu de l’après-midi du Dimanche, c’est un défilé régulier de jeunes gens en cravate réglementaire qui passe de l’autre côté de nos clôtures, tractant avec plus ou moins d’allant leur semaine dans leur valise, dont le ronronnement des roulettes se meut  en orchestration d’une attitude qui peine à masquer le peu d’entrain à retourner au pensionnat.

Certains n’ont pas la fortune de pouvoir retourner chez eux lors de long week end et nous les voyons, de notre maison, gesticulant à la fenêtre de leur chambre de l’autre côté de la rue, tentant par tous les moyens en leur possession de rentrer en contact avec un monde qui leur échappe.

Je suis avec mon épouse et mes trois enfants sur la terrasse à prendre l’apéritif, régulièrement ponctué de l’autre côté de la haie par ces vagues de bruissements de roulettes sur le bitume, dont le flux et le reflux est calé sur les mouvements des trains. Cela me fait de la peine pour tous ces gosses mis entre parenthèse par leurs parents, et je me dis qu’une éducation comme cela ne pourra jamais faire une société meilleure.

Cela fait mal au cœur.

D’autant plus mal qu’aujourd’hui, c’est la fête des pères.

08:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pontoise, saint martin, pensionnat, fête des pères, delsey | | |  Facebook

20/06/2015

Clotures

Winter

Le 19 Juin 2015

«Clôture durable, sente des garennes»

Le hasard fait parfois des choses curieuses. Il y a une vingtaine d’années, nous fêtions les  50 ans d’un ami. Et voici que je le retrouve au détour du marché pontoisien. Il habite avec sa famille pas très loin de chez moi, pas très loin de l’ancien commissariat de la ville. Nous nous retrouvons et nous fréquentons de nouveau comme si cette parenthèse de vingt ans n’avait pas existé.

L'autre soir, en me rendant chez eux, mon œil est attiré par un relief de pancarte d’artisan en clôture, accoché sur la grille à 1,60 du sol. Le petit panneau est là, sous mes yeux. On ne peut pas le louper. J’ai du passer devant des dizaines, des centaines de fois, je ne sais pas. Et pourtant, comme toutes les choses évidentes, je n’y avais jamais prêté gare.

C’est une pancarte qui date des années 60, avec une adresse à Frémécourt. Elle prend accroché au dernier coin qui lui reste. Je la redresse pour les besoins de la  photo.

Un petit geste qui, par ricochet, me fait observer la clôture.

Elle s'étend sur quelques dizaines de mètres. J’y suis passé devant pendant trente ans peut-être. Je n’y avais jamais fait attention. Mais qu’a-t-elle de particulier, cette clôture ?

En vérité, elle n’a absolument rien de particulier. Elle est d’une banalité affligeante. Et c’est précisément cela qui la rend unique.

Nichée en plein centre-ville de Pontoise, c’est une rescapée, un témoignage de toutes les clôtures qui existaient dans les années 1960 sur la commune et alentours.  Il y en avait partout lorsque j’étais gamin des clôtures de cette facture, une facture particulièrement simple : Des poteaux en acacia me semble-t-il - je ne sais plus exactement l’essence - taillés en pointe, et reliés par un simple fil de fer galvanisé mis de travers à trois endroits différents.

Voilà.

Quelque chose de tout simple. Il y en avait autour des pavillons aux cordeliers ; il y en avait au stade des cordeliers ; il y en avait dans la sente des bottées : On retrouvait le même type de clôture dans tous les chemins ; dans la sente saint denis ; vers le moulin rose, entourant les jardins, les potagers, les pavillons etc etc…

MWP_20150619_20_34_19_Pro[1].jpgodernisme oblige, la plupart de ces clôtures furent converties en grillage bon marché, lesquels, tombés en ruine au bout de dix ans furent souvent remplacé par des grilles ou d'autres grillages

Je regarde cette clôture. Elle a peut être plus d'un demi siècle. Quand bien des grillages métalliques plus modernes seraient déjà tombés en décrépitude, cette clôture pourtant visiblement jamais entretenue et bien que rongée par les vers, rime encore avec esthétique. La ligature d’acier est encore en place. C’est un modèle de produit durable.

On passe devant.

On ne la voit pas.

Témoignage discret d'une époque d'économie révolue, elle finit paisiblement sa vie , comme le petit âne de la chanson, toujours en rendant de bons et loyaux offices, dans l’indifférence générale…

14:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook

20/05/2015

Chemin de croix et bras de fer

Marcel Renard

Le 20/05/2015

«Un véritable chemin de croix pour les représentants de ex-RFF, SNCF Réseaux»

Le 18 Mai 2015, au Dôme de Pontoise, à côté de l’Hôtel de Ville, s'est tenu une réunion organisée par SNCF Réseaux. L'objectif était de présenter un projet assez improprement appelé "Serqueux-Gisors", qui consiste, en alternative à l'itinéraire Paris-Rouen-Le Havre, à faire circuler d'Argenteuil au Havre, en passant par nos villes et villages du Vexin, du Pays de Bray, du Parisis de polluants trains de fret à raison de 25 par 24 heures.

Le projet est présenté comme la rançon du Grenelle de l'environnement : Moins de pollution en particules fines, c'est plus de pollutions sonores et environnementales, en somme..

Il s'agissait de la dernière réunion avant l'ouverture de l'enquête publique qui démarrera en Septembre 2015.

La salle, mobilisée par tous les canaux possibles et imaginables, était pleine à craquer, en dehors des conditions de sécurité requises puisqu'on évalue à 600  les participants quand la salle des fêtes prévoie 500 places assises, ce qui, obligeant le maire à laisser les portes d'évacuation grandes ouvertes malgré un temps pluvieux et frisquet, ne découragea pas les participants. En somme, on a mobilisé ce jour-là largement plus que pour une élection, ce qui prouve que lorsque les gens se sentent concernés, tout est possible.fret,nuisances,pontoise,sncf,rff,carf,serqueux,lnpn,gisors,houillon

Que faut il retenir en retenir  ?

La prestation qu'il faut qualifier de courageuse de SNCF Réseaux a quand même été de piètre qualité, ce qui logiquement laisse augurer de dossiers mal ficelés.

Néanmoins, les riverains ont pu s'exprimer et une large part des échanges a été consacrée au Collectif Action Riposte contre le Fret ainsi qu'aux élus

Le Maire de Pontoise à pu prendre la parole longuement, porter le mécontentement de ses administrés et indiquer qu'il constituera un collectif des maires des villes et villages concernés et recourra aux services d'avocats.

Mais, nous avons eu a faire à des technocrates, qui ont développé une stratégie de communication très détaillée sur des chiffres incompréhensibles et des méthodes invérifiables, alors même que les bases du projet semblent bancales.

En face de ces technocrates, nous retriendrons l'interpellation particulièrement révélatrice du maire d'Ableiges, à l'endroit des représentants de RFF : "Mais vous habitez où ? "

Car au delà de l'expression des mécontentements divers et variés, certaines petites phrases prononcées par les organisateurs de la réunion sont inquiétantes et montrent que clairement, les porteurs de ce projet vivent dans la fantaisie administrative et pas dans notre quotidien.

a) affirmation que les travaux n'ont pas commencé : ceux qui empruntent la ligne ont pu déjà pourtant constater des travaux d'élagage

b) il n'y a pas de sillon disponible de jour : cela laisse sous entendre que les 25 trains de jours comme de nuits qui sont promis sont en fait des trains de nuit

c) il n'y a pas eu d'étude de bruit solistiques, mais uniquement aériens

d) SNCF Réseau envisage de protéger des centaines d'habitations : ceci est à la fois inquiétant, totalement irréaliste et incompatible avec les budgets annoncés

e) les études de bruit portent sur des habitats à partir de 25 mètres. Or, en région parisienne et le long de cette voie, beaucoup d'habitats sont à ras des voies. Pire, la SNCF vend massivement des terrains en bordure de voie ferrée pour y construire du logement.

f) les études des vibrations sur les éco systèmes sont parfaitement maitrisées : On peut en douter fortement.

g) il n'y a pas de problèmes de passage à niveau : On peut en douter fortement

h) mais le top du top, c'est de faire arrêter avec un cynisme incroyable le périmètre du projet à Conflans : Ainsi, cette seule ville aurait besoin de millions de tonnes de container annuels ?  Soyons sérieux, cela ne trompe personne : SNCF a tronçonné le projet pour des raisons très précises, et entre autre pour éviter de parler des sous-projets liés à ce "Serqueux Gisors", comme par exemple l'autoroute A104, le Fret à Achère et bien d'autres...fret,nuisances,pontoise,sncf,rff,carf,serqueux,lnpn,gisors,houillon

Par ailleurs, il faut noter

a) que ce projet est dans les cartons depuis au moins 2009

b) que Pontoise est parfaitement au courant de ce projet depuis au moins 2011, date à laquelle le Conseil Général s'est prononcé pour le contournement de la région parisienne

c) que nous n'avons pas entendu notre Conseillère Régionale, sur un dossier où plus que nul autre de l'entregent est attendu au niveau des Régions

En synthèse

Les élections régionales approchent, et nos élus sont attendus sur ce terrain.

Mais au delà des régionales, c'est bien des élections de la chambre en 2017 dont il nous faut parler ;  Philippe Houillon le sait parfaitement : Il lui a fallu deux mandats de maire pour mettre 30 m de la lumière sur la passerelle SNCF ; Il a maintenant deux ans pour faire avancer un dossier avec des enjeux légèrement différents, et où ses marges de manœuvre sont très réduites... avec des administrés, riverains, propriétaires, locataires, qui ne se satisferont pas de belles paroles, de déclarations d'intention et qui seront au taquet pendant les 24 mois à venir.

Avec le bras de fer qui se profile, l'exercice appellerait plutôt des compétence de chaudronnier que d'avocat, car les riverains ne se satisferont pas d'attentisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

18:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fret, nuisances, pontoise, sncf, rff, carf, serqueux, lnpn, gisors, houillon | | |  Facebook

13/05/2015

Fret à Pontoise et ailleurs : L'inquiétude grandit sur toute la ligne

Marcel Renard

Le 13/05/2015

«Fret d’Argenteuil à Serqueux : Des points rouges sur la ligne»

Le 18 Mai 2015, au Dôme de Pontoise, à côté de l’Hôtel de Ville, se tiendra à 19h30 une réunion d’information organisée par la SNCF concernant la mutation de la ligne Argenteuil-Serqueux en ligne de fret ferroviaire. Toutes les villes et villages de la ligne sont affectés à des proportions variables

A Conflans, les riverains s’exaspèrent et créent un collectif (https://www.facebook.com/conflansriverainslignej)

A Herblay, les riverains craignent l’extention de cette voie ferrée (http://www.gazettevaldoise.fr/2013/06/07/les-riverains-de-la-ligne-j-craignent-aussi-le-fret-ferroviaire/)

Apontoise,carf,transilien,sncf,rff,ligne,paris,normandie,gisors,serqueux,chars,osny,nuisances,riverains Pontoise, un collectif s’est créé (https://sites.google.com/site/alertesripostesfret/). En 2013, des pontoisiens s’inquiétaient déjà de ce que ce sujet était passé sous silence par la municipalité (http://www.pontoisensemble.asso.fr/spip.php?article683)

A Santeuil, les villageois ont manifesté leur colère. (lien : http://www.santeuil.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=133:rff-sncf-contre-les-trains-de-fret-le-combat-s-organise-dans-le-val-d-oise&catid=82:actualites&Itemid=510)

A Osny, la municipalité a affrété un bus pour permettre aux Osnyssois de venir à la réunion à Pontoise (http://www.osnypourvousavecvous.com/pages/le-probleme-du-fret-par-rail.html)

A Gisors, les riverains s’inquiètent également de ce que les trains ne ralentissent pas au passage de l’agglomération, obligeant le ministre des transports à intervenir (http://www.limpartial-andelys.fr/2014/02/02/ligne-serqueux-gisors-alors-que-les-riverains-sinquietent-des-nuisances-sonores-possibles-du-fret-le-ministre-des-transports-repond-au-maire/)

A Forges les Eaux, les riverains s’inquiètent du bruit : Faudra-il contruire un mur anti bruit de Conflans à Forges les Eaux ? (http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/29...)

A Ferrière en Bray, les habitants s’insurgent contre la suppression du passage à niveau. (http://www.leclaireur-ladepeche.fr/2015/05/03/cartes-suppression-des-passages-a-niveau%C2%A0-les-alternatives-presentees/)

On pourrait multiplier les exemples : On le voit, tout le long de la ligne, les réactions sont nombreuses. Un projet qui semble important, mal ficelé, sur lequel les élus ne communiquent que finalement très tardivement, alors que le projet est dans les cartons depuis 4 ans. Tout ceci exaspère tout le monde.

La réunion du 18 Mai Prochain à Pontoise risque de faire autant de bruit que les trains qu'elle nous promet. Il va falloir distribuer des boules Quies...

 

11/05/2015

Avis sur la ligne Serqueux-Gisors, le délibéré du 6 mai

Marcel Renard

Le 11/05/2015

«Le rapport de l'Autorité Environnementale sur ce projet de ligne de Fret, qui va pourrir la vie des Pontoisiens, mais pas seulement»

Que dit l'AE, dans son délibéré du 6 mai, concernant la transformation de notre ligne de Chemin de Fer en ligne de Fret ?

Pour lire le rapport complet  cliquez ici

Rendez vous le 18 Mai à 19h30 au Dôme de Pontoise (à côté de l'hôtel de ville).

 

 

21:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pontoise, fret, chars, gisors, serqueux, carf, conflans, transilien, sncf, marchandises | | |  Facebook

10/05/2015

L'Autorité Environnementale invite la SNCF a se préocuper de l'environnement

Marcel Renard

Le 10/05/2015

«Quand RFF bricole, ça donne la ligne Pontoise-Gisors-Serqueux»

Article à lire, en prévision de la réunion qui aura lieu le 18 Mai 2015 à Pontoise, salle du Dôme (à côté de la mairie) qui montre que le projet de RFF de transformer la ligne Argenteuil Pontoise-Gisors-Serqueux en ligne de Fret a été bricolé. En effet, le projet à été sévèrement toqué le 7 mai 2015 par l’Autorité Environnementale.

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/3121003/breves+normandie/ligne-serqueux-gisors--l-autorite-environnementale-demande-de-revoir-la-copie#.VU-1K_ntmkr

Lire ici  l'avis de l'Autorité Environnementale :  http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CP...

Ce document permet entre autre d'apprendre pour les plus curieux d'entre nous ... que Réseau Ferré de France n'existe plus et a été intégré à la SNCF depuis le 1er Janvier 2015...

...Et que l'autorité environnementale "recommande enfin de mieux préciser la façon dont le maître d’ouvrage prend en compte, dans son analyse socio-économique, les effets environnementaux du projet. " . En d'autres termes, cela signifie que l'étude des impacts environnementaux (bruits & vibrations, suppression des passages à niveaux) a été bâclée. On ne savait... Maintenant, c'est écrit.

Une raison supplémentaire de venir nombreux et nombreuses le 18 Mai à Pontoise à 19h30 au Dôme.

 

06/05/2015

Fret d'Argenteuil à Serqueux, par Gisors et Pontoise. Mais pas que....

Marcel Renard

Le 06/05/2015

«Fret de Gisors à Pontoise. Une grossière erreur»

Dans son article précédent, sur la réunion qui se tiendra le 18 Mai 2015 au Dôme de Pontoise (à côté de la mairie) à 19h30, (lien ici) , Renard a fait une grossière erreur.

fret,transilien,pontoise,gisors,serqueuxMais, à sa grande surprise, cette erreur d’appréciation, Renard pense ne pas être le seul à l’avoir commise. Renard  pense même qu’elle a été commise bon nombre, et peut être même à commencer par RFF....

Effectivement, un lecteur assidu de Marcel Renard lui a fait remarqué qu’il n’avait listé dans les communes impactées par le projet de ligne de Fret d'Argenteuil à Serqueux que celle où il y avait des gares. Renard, Chenapan ! En effet, Renard s’est appuyé pour faire cette liste sur les plans de dessertes des transiliens.

Erreur de Renardeau débutant !

Car bien évidemment, si une ligne de chemin de fer permet d’aller d’une gare à l’autre, entretemps, elle traverse des villages qui n’ont pas forcément de gares ! fret,transilien,pontoise,gisors,serqueuxEt c’est précisément ces villages qui risquent de pâtir encore plus que nous autres de la transformation de la ligne Pontoise Gisors Serqueux en autoroute ferroviaire.

Donc, entre Pontoise et Gisors, les communes impactées sont les suivantes

Pontoise, Osny, Courcelles, Mongeroult, Boissy, Us, Santeuil, Brignancourt, La Villetertre, Liancourt, Chaumont, Triechateau, Gisors.

Et de Gisors à Serqueux

Gisors, Eragny, Sérifontaine, Talmontier, Neuf-Marché, Saint Pierre des Champs, Ferrières en Bray, Cuy Saint Fiacre, Haussez, Le fosse, Forges les eaux, Serqueux.

Oui, effectivement, cela fait pas mal de monde, si Renard n'en a pas oublié au passage du convoi....

Renard remercie son lecteur, corrige et rappelle donc que RFF promet de mettre du bordel dans le poulailler, d'Argenteuil à Serqueux, en passant, mais pas que, par Pontoise et Gisors, sur toute la ligne et pas uniquement sur les perchoirs.

15:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pnvf, vexin, fret, transilien, pontoise, gisors, serqueux | | |  Facebook

05/05/2015

Fret, de Pontoise à Gisors, RFF : «Croix de bois, chemin de fer, si j'mens, j'ai en enfer».

Marcel Renard, le 05/05/2015

«Chemins de fer et chèques en bois»

Le 18 Mai 2015, aura lieu à Pontoise, salle du Dôme (à côté de la mairie), à 19h30, une réunion d’information organisée par Réseaux Ferrés de France.

Il s’agit d’informer sur la mise en place de ce qui, sur le papier, est un itinéraire de délestage de Fret pour la ligne de Paris Le-Havre, mais qui, dans la réalité, se transformera en autoroute ferroviaire.

On peut déjà avoir une idée des problématiques en lisant la version de RFF , qui se fait fort d’aborder le projet tronçon par tronçon alors qu’il faut le voir dans sa globalité, du Havre à Argenteuil : http://www.modernisation.ligne-serqueux-gisors.fr/faq

serqueux,fret,pontoise,carf,gisors,ligne,transilien,rff,trains,marchandise,nuisances,réunion,18 mai,le havre,région ile de franceIl est nécessaire de venir nombreux à cette réunion, pour représenter un réel contre-pouvoir. Certaines communes, comme Osny, ont déjà organisé un service de car pour faire venir ceux qui se sentent concernés et il faut encourager les maires et associations des villes et villages sur la ligne à faire de même.

Les communes impactées sont :

D’Argenteuil à Pontoise : Argenteuil, Cormeilles-en-Parisis, Herblay, Conflans, Herblay, St Ouen l’Aumône, Pontoise,

De Pontoise à Gisors : Pontoise ; Osny, Boissy l’aillerie, Mongeroult, Us, Santeuil, Chars, La Villetertre,Liancourt, Chaumont, Trie-Château et Gisorsserqueux,fret,pontoise,carf,gisors,ligne,transilien,rff,trains,marchandise,nuisances,réunion,18 mai,le havre,région ile de france

De Gisors à Serqueux :  Gisors, Eragny sur Epte, Droitecourt, Sérifontaire, Talmontiers, Boucheville, Neufmarché,  Gournay, Ferrières, Forges les eaux.

De Serqueux à Motteville (où l’itinéraire alternatif rejoindra l’itinéraire « classique » Paris-Le Havre), tout un ensemble de villages sont également concernés.

Toutes ces communes verront défiler, de jour comme de nuit des convois de marchandise pouvant faire jusqu’à un kilomètre de long, à raison de 25 par 24 heures, parfois fonçant à tombeau ouvert à travers leurs villages

Pour répondre à ces inquiétudes, un collectif s'est créé : voir ici son site.

En tant que riverains de la ligne, que reproche-t-on à ce projet ?

Déclenché en 2009, un an après les élections municipales, il a été passé sous silence. On le comprend aisément : en période électorale, il vaut mieux éviter les sujets brûlants. Alors, lorsque sont advenues les élections municipales de 2014, ce projet n’a pas été d’avantage évoqué, sinon par quelques riverains avec les moyens dont ils disposaient alors, c'est à dire maigres. Les concertations se sont réduites à des réunions où les représentants de RFF et élus étaient souvent plus nombreux que les riverains, premiers concernés. Alors que nous sommes copieusement abreuvés de communications de toutes sortes, nous n’avons jamais reçu dans nos boites à lettre une seule note d’information sur ce dossier.

…. Que nous avons découvert de projet en décembre 2014, quatre mois avant les élections municipales. Nous avons commencé à consulter des dossiers, à nous informer, et avons découvert l’ampleur du projet et ses conséquences.

Résumé en quelques mots, le port du Havre veut retrouver une place importante en Europe. Il a besoin d’augmenter ses capacités de fret ferroviaire. Des quatre scénarios étudiés, celui retenu traverse nos communes. Etonnamment, c’est le scénario le plus court. Pour que le projet soit acceptable, il aura fallu rendre le moins cher possible ce scénario le plus court et pour cela, en minimiser l’évaluation des impacts en bâclant les études : A titre d’exemple, le nombre de logement pour lesquels RFF devra faire des isolations phoniques semble se réduire à chaque présentation.

Les nuisances

Elles sont simples : Les trains de marchandise font du bruit, pas un peu de bruit, mais beaucoup de bruit, fonctionnent au diesel, et surtout engendrent des vibrations sur leserqueux,fret,pontoise,carf,gisors,ligne,transilien,rff,trains,marchandise,nuisances,réunion,18 mai,le havre,région ile de frances infrastructures jouxtant les voies, jusqu’à une distance de plusieurs centaines de mètres en fonction de la topographie des lieux. Les riverains mais aussi les communes ont donc toutes les raisons de s’inquiéter pour les dégâts qui seront causés au bâti, surtout pour la section de voie ferrée qui longe la vallée de la Viosne, puisque les habitations sont souvent construites sur une épaisse couche de glaise qui, comme le ferait une couverture que l’on secoue, amplifie les vibrations de la voie.

Avoir des trains de cette nature circulant de jour comme de nuit – mais de tout évidence beaucoup plus la nuit que le jour tant la ligne J est saturée – représente le gage certain pour les riverains de voir transformé leur sommeil dans les beaux villages du Vexin français en cauchemar permanent.

Ces trains pourront être amenés à transporter toutes sortes de produits dangereux pour lesquels la raison conseillerait d’éviter les grandes villes.serqueux,fret,pontoise,carf,gisors,ligne,transilien,rff,trains,marchandise,nuisances,réunion,18 mai,le havre,région ile de france

Enfin, des aménagements devront être faits, car il est nécessaire de supprimer un certain nombre de passages à niveau. Rien qu’à Pontoise, c’est deux passages qu’il faudra supprimer, et couper ainsi la ville en deux. A Forges les Eaux, les habitants ont déjà manifesté leur colère.

Que demandons nous, en tant que riverains et contribuables ?

Que les études d’impact soient reprises à zéro, avec une réelle concertation de la population. Que l’on évalue les conséquences des fermetures des passages à niveaux, que les mesures de bruit, de vibration, soient correctement réalisées, sur des périodes réelles, dans des conditions réelles et non comme elles l’ont été à ce jour, que l’impact sur les moins values des bâtis soit calculé, que les mesures compensatoires soient correctement chiffrées, que les seuils de rentabilités pour la circulation du fret soient clairement énoncés, et, au final, que les coûts réels soient évalués et non que la ligne la plus courte soit transformée en ligne la moins chère, puisqu’à l’arrivée ce sera le contribuable qui paiera, car, à ce jour, les promesses de RFF ressemblent quand même à un chèque en bois.

 

29/04/2015

Les trains de fret de Gisors à Argenteuil : du bonheur assuré pour les pharmaciens

Marcel Renard

Le 29/04/2015

«RFF ne nous veut que du bien, dormez en paix braves gens. Enfin, essayez...»

On a acheté une maison à côté de la gare. Etre à côté de la gare, c’est super. Bon, quand on apprend qu’on va avoir des trains de marchandise qui vont passer, forcément, on fait un peu la moue. Quand on apprend que ce seront des diesels, là, directement, on pense à Chirac : « Ajoutez le bruit et l’odeur »…

Enfin, pour se consoler des trains, il n’y en aura que 25 par jour, nous dit-t-on. Promis, juré craché.

Là, on respire. Le monsieur de RFF, on peut lui faire confiance, il arbore une mise d’honnête homme.

Et zut !  Enfin, malgré tout, restons objectifs : Cela ne fait que un peu plus de un train par heure. pontoise,fret,sncf,carf,transilien,gisors,serveur,lnpn,argenteuil,paris-normandieUn rapide calcul nous amène à comprendre que l’on pourra dormir par tranche de cinquante minutes.

Finalement, c’est acceptable : Pour dormir ses huit heures, en se levant à 6h30 le matin, il suffira de se coucher à 20h30. C’est juste une question d’organisation. Et puis, surtout, ça nous évite le journal de TF1. Et ça, ça n’a pas de prix… Alors finalement....

Et puis, d’un seul coup, on réfléchit, et on se dit : « Mais, bon sang, mais c'est bien sûr ! La journée, il n’y aura jamais assez de créneaux disponibles pour faire passer des trains de marchandise : Déjà que les trains de Paris à Pontoise sont obligés quasiment systématiquement de faire une halte rallongée à Saint Ouen l’Aumône pour attendre que le pont se libère….Les 25 trains, c’est donc pour la nuit, pas pour le jour….Et on se dit alors que globalement, on est en train de se faire embobiner comme il le faut par RFF»

Et là, il reste deux options possibles:pontoise,fret,sncf,carf,transilien,gisors,serveur,lnpn,argenteuil,paris-normandie

Les plus fervents d’entre nous peuvent implorer Sainte Rita , patronne des causes désespérées, tout en courant sur des lits de braise comme le font les pieux sri lankais, puisque deux dieux valent mieux qu'un.  Car du coup, ce n’est même plus par tranche de 50 minutes que l’on va devoir dormir, et l'on songe à déménager…

Les autres peuvent venir manifester leur flamme inextinguible envers le monsieur de RFF le Lundi 18 Mai à 19h30 à Pontoise salle du Dôme.

 

23/04/2015

FRET à PONTOISE : du BOUCAN sur le PONT

Marcel Renard

Le 23/04/2015

« Voilà pourquoi lors de la réunion du 18 Mai 2015, à 19h30 au Dôme de Pontoise, il faudra imposer à RFF des études sérieuses d’impact sonore et non les bricolages effectués jusqu’à présent. »

Pontoise se construit. D’un peu partout. La ville va passer de 30 à 40 000 habitants dans les prochaines années. Dans le centre gare, cela fleurit : C’est Nexity, qui construit sur l’emplacement des anciens abattoirs, un autre programme sur le côté Nord de la gare….Tout cela fait beaucoup de remue-ménage.

De 1989 à 2000, une occasion immobilière nous avait poussés à quitter Pontoise pour Saint Ouen l’Aumône.

A cette époque, Réseaux Ferrés de France avait refait le pont ferré de Saint Ouen l’Aumône. C’était magique. On avait réveillé les trois enfants en pleine nuit pour venir en pyjama, voir la pose du pont : Reposant en hauteur, sur des immenses barges , stocké sur le coté de la rivière, le pont fût tracté par des câbles afin de pivoter à 90 degrés puis venir par le travers de la rivière, pour enfin être descendu par un système de barges immergées et venir reposer sur ses piles. Le résultat de travaux de plusieurs années en une manipulation d’une seule nuit !

Ce que l’on ne savait pas, à l’époque. C’est qu’il y aurait le projet de transformer cette portion de voie ferrée qui va d’Argenteuil à Motteville en passant par Pontoise, Gisors puis Serqueux en voie de fret.

Quel rapport, me direz vous, avec cette sortie noctambule ?

 C’est simple.619_001[1].jpg Un train de marchandise, cela fait du bruit. Pas un peu de bruit, mais beaucoup de bruit. Et lorsqu’un train de marchandises passe sur un tablier métallique, le « beaucoup de bruit » devient « un bruit d’enfer ».

Ainsi, on a du mal à imaginer qu'au moment de la construction du pont neuf, RFF ignorait le devenir de cette ligne. Ceci posé, l'amnésie permettait à RFF des économies substantielles puisqu'une structure béton, qui aurait été largement plus adaptée à un passage marchandise, implique des moyens financiers sans commune mesure.  Et oui, tout cela coûte des sous…Ajoutez que les ingénieurs de Réseaux Ferrés de France ont eu l’intelligence de mettre un appareil de voie (c’est-à-dire un « aiguillage ») sur le pont métallique, lequel amplifie de manière insupportable pour les riverains le 'tac tac'  au passage des aiguilles. Alors, imaginez ce que cela sera lorsque des trains d'un kilomètre de long passeront au beau milieu de la nuit : Depuis le Chou jusqu’à Saint Martin, vacarme assuré dans toute la vallée.

Le petit plus : Les  Boules Quies pour les gens qui vont investir dans la résidence Bellerive, de Nexity, à Pontoise, sur Pont_sur_l'Oise[1].JPGl’emplacement des anciens abattoirs, et ceux qui ont eu l’infortune d’investir dans les résidences à St Ouen l’Aumône, en aval du pont ferroviaire. Le côté sympa, c'est qu'à Bellerive, il y aura une résidence de vieux, et la plupart sont souvent sourds. Ce n'est donc qu'à moitié pécher...

Enfin, sourds ou pas, lors de la réunion du 18 Mai 2015, à 19h30 au Dôme de Pontoise, il faudra imposer à RFF des études sérieuses d’impact acoustique et non les bricolages effectués jusqu’à présent.

 

 
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