UA-29881888-1

Avertir le modérateur

06/08/2015

Haro sur Taubira

Marcel Renard

Le 06/08/2015

« Taubira la débile»

Taubira propose une loi dépénalisant la conduite sans permis. A première lecture, et même à seconde lecture, l’idée parait complètement farfelue, et des hordes de boucliers se lèvent contre cette personne dont on peut dire beaucoup de choses désagréables mais qui a le mérite de réfléchir.

permis taubiraAlors, si, à notre tour, nous essayions aussi de réfléchir ?

Tout d’abord, de quoi s’agit-il

Aujourd’hui, la conduite sans permis est passible d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. Madame Taubira propose que, lorsque les faits «seront constatés pour la première fois » et à l’exception « de certaines circonstances » (alcoolémie, pas de ceinture...), l’automobiliste ne devra plus s’acquitter que d’une amende de 500 euros, et il y a dépénalisation de la chose.

L’argument de Taubira est le suivant : Aujourd’hui, de toutes façons, les tribunaux ne prononcent jamais de prison et prononcent en moyenne 450 euros d’amende. C’est donc une manière simple de désengorger les tribunaux, tout en gagnant au passage un petit billet…

Donc, on peut valablement se demander pourquoi cette loi, que l’on peut taxer rapidement de stupide provoque un tel tollé ?

On pourrait dire à Taubira qu’en renforçant correctement les effectifs de justice, on pourrait appliquer plus sereinement la loi, mais par les temps de restrictions tous azimut, cela risque de rester un vœu pieu. Donc il convient de rester pragmatique.

La vraie réponse au pourquoi de ce tollé général ne se trouverait pas ailleurs que dans la logique, par exemple dans quelque chose que l'on retrouve dans les concours d’entrée aux grandes écoles, les bizutages et autres formes de sélection : L’heureux élu, celui qui a payé 3000 euros pour avoir son permis – une somme totalement déraisonnable au regard du but à atteindre - , ne se dirait il pas inconsciemment que puisque lui a payé le prix fort, il n’y a pas de raison pour que des rigolos puissent rouler avec seulement un risque de 500 euros : Celui qui a été bizuté bizute les autres, c’est bien connu…

Mais pour tous les amoureux de la vraie justice, comme ces parents malheureux d’enfants tués par des chauffards, ou d'autres victimes de la violence routière, dans le fond, ne devraient pas plutôt se réjouir que la justice se décide à consacrer son temps à traiter  réellement leur problème , et non à des tâches administratives ridicules qui après des mois de procédure, consistent à finalement appliquer une amende misérable ?

Et n'est ce pas finalement ce que Taubira propose avec cette loi décriée ?

La vraie justice, en tant que chose partagée par les citoyens,  n’est-elle pas que le temps du justiciable soit employé pour des choses qui en valent la peine ?

Alors, elle est vraiment aussi débile que cela, Taubira, ou ne serait-ce pas plutôt nous qui serions juste un peu limités dans nos analyses, avec cette incapacité de réflexion qui caractérise le jouet de ceux qui aiment à crier au loup ?

19:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : taubira, permis, chauffard, justice, police | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu