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20/05/2015

Chemin de croix et bras de fer

Marcel Renard

Le 20/05/2015

«Un véritable chemin de croix pour les représentants de ex-RFF, SNCF Réseaux»

Le 18 Mai 2015, au Dôme de Pontoise, à côté de l’Hôtel de Ville, s'est tenu une réunion organisée par SNCF Réseaux. L'objectif était de présenter un projet assez improprement appelé "Serqueux-Gisors", qui consiste, en alternative à l'itinéraire Paris-Rouen-Le Havre, à faire circuler d'Argenteuil au Havre, en passant par nos villes et villages du Vexin, du Pays de Bray, du Parisis de polluants trains de fret à raison de 25 par 24 heures.

Le projet est présenté comme la rançon du Grenelle de l'environnement : Moins de pollution en particules fines, c'est plus de pollutions sonores et environnementales, en somme..

Il s'agissait de la dernière réunion avant l'ouverture de l'enquête publique qui démarrera en Septembre 2015.

La salle, mobilisée par tous les canaux possibles et imaginables, était pleine à craquer, en dehors des conditions de sécurité requises puisqu'on évalue à 600  les participants quand la salle des fêtes prévoie 500 places assises, ce qui, obligeant le maire à laisser les portes d'évacuation grandes ouvertes malgré un temps pluvieux et frisquet, ne découragea pas les participants. En somme, on a mobilisé ce jour-là largement plus que pour une élection, ce qui prouve que lorsque les gens se sentent concernés, tout est possible.fret,nuisances,pontoise,sncf,rff,carf,serqueux,lnpn,gisors,houillon

Que faut il retenir en retenir  ?

La prestation qu'il faut qualifier de courageuse de SNCF Réseaux a quand même été de piètre qualité, ce qui logiquement laisse augurer de dossiers mal ficelés.

Néanmoins, les riverains ont pu s'exprimer et une large part des échanges a été consacrée au Collectif Action Riposte contre le Fret ainsi qu'aux élus

Le Maire de Pontoise à pu prendre la parole longuement, porter le mécontentement de ses administrés et indiquer qu'il constituera un collectif des maires des villes et villages concernés et recourra aux services d'avocats.

Mais, nous avons eu a faire à des technocrates, qui ont développé une stratégie de communication très détaillée sur des chiffres incompréhensibles et des méthodes invérifiables, alors même que les bases du projet semblent bancales.

En face de ces technocrates, nous retriendrons l'interpellation particulièrement révélatrice du maire d'Ableiges, à l'endroit des représentants de RFF : "Mais vous habitez où ? "

Car au delà de l'expression des mécontentements divers et variés, certaines petites phrases prononcées par les organisateurs de la réunion sont inquiétantes et montrent que clairement, les porteurs de ce projet vivent dans la fantaisie administrative et pas dans notre quotidien.

a) affirmation que les travaux n'ont pas commencé : ceux qui empruntent la ligne ont pu déjà pourtant constater des travaux d'élagage

b) il n'y a pas de sillon disponible de jour : cela laisse sous entendre que les 25 trains de jours comme de nuits qui sont promis sont en fait des trains de nuit

c) il n'y a pas eu d'étude de bruit solistiques, mais uniquement aériens

d) SNCF Réseau envisage de protéger des centaines d'habitations : ceci est à la fois inquiétant, totalement irréaliste et incompatible avec les budgets annoncés

e) les études de bruit portent sur des habitats à partir de 25 mètres. Or, en région parisienne et le long de cette voie, beaucoup d'habitats sont à ras des voies. Pire, la SNCF vend massivement des terrains en bordure de voie ferrée pour y construire du logement.

f) les études des vibrations sur les éco systèmes sont parfaitement maitrisées : On peut en douter fortement.

g) il n'y a pas de problèmes de passage à niveau : On peut en douter fortement

h) mais le top du top, c'est de faire arrêter avec un cynisme incroyable le périmètre du projet à Conflans : Ainsi, cette seule ville aurait besoin de millions de tonnes de container annuels ?  Soyons sérieux, cela ne trompe personne : SNCF a tronçonné le projet pour des raisons très précises, et entre autre pour éviter de parler des sous-projets liés à ce "Serqueux Gisors", comme par exemple l'autoroute A104, le Fret à Achère et bien d'autres...fret,nuisances,pontoise,sncf,rff,carf,serqueux,lnpn,gisors,houillon

Par ailleurs, il faut noter

a) que ce projet est dans les cartons depuis au moins 2009

b) que Pontoise est parfaitement au courant de ce projet depuis au moins 2011, date à laquelle le Conseil Général s'est prononcé pour le contournement de la région parisienne

c) que nous n'avons pas entendu notre Conseillère Régionale, sur un dossier où plus que nul autre de l'entregent est attendu au niveau des Régions

En synthèse

Les élections régionales approchent, et nos élus sont attendus sur ce terrain.

Mais au delà des régionales, c'est bien des élections de la chambre en 2017 dont il nous faut parler ;  Philippe Houillon le sait parfaitement : Il lui a fallu deux mandats de maire pour mettre 30 m de la lumière sur la passerelle SNCF ; Il a maintenant deux ans pour faire avancer un dossier avec des enjeux légèrement différents, et où ses marges de manœuvre sont très réduites... avec des administrés, riverains, propriétaires, locataires, qui ne se satisferont pas de belles paroles, de déclarations d'intention et qui seront au taquet pendant les 24 mois à venir.

Avec le bras de fer qui se profile, l'exercice appellerait plutôt des compétence de chaudronnier que d'avocat, car les riverains ne se satisferont pas d'attentisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

18:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fret, nuisances, pontoise, sncf, rff, carf, serqueux, lnpn, gisors, houillon | | |  Facebook

13/05/2015

Fret à Pontoise et ailleurs : L'inquiétude grandit sur toute la ligne

Marcel Renard

Le 13/05/2015

«Fret d’Argenteuil à Serqueux : Des points rouges sur la ligne»

Le 18 Mai 2015, au Dôme de Pontoise, à côté de l’Hôtel de Ville, se tiendra à 19h30 une réunion d’information organisée par la SNCF concernant la mutation de la ligne Argenteuil-Serqueux en ligne de fret ferroviaire. Toutes les villes et villages de la ligne sont affectés à des proportions variables

A Conflans, les riverains s’exaspèrent et créent un collectif (https://www.facebook.com/conflansriverainslignej)

A Herblay, les riverains craignent l’extention de cette voie ferrée (http://www.gazettevaldoise.fr/2013/06/07/les-riverains-de-la-ligne-j-craignent-aussi-le-fret-ferroviaire/)

Apontoise,carf,transilien,sncf,rff,ligne,paris,normandie,gisors,serqueux,chars,osny,nuisances,riverains Pontoise, un collectif s’est créé (https://sites.google.com/site/alertesripostesfret/). En 2013, des pontoisiens s’inquiétaient déjà de ce que ce sujet était passé sous silence par la municipalité (http://www.pontoisensemble.asso.fr/spip.php?article683)

A Santeuil, les villageois ont manifesté leur colère. (lien : http://www.santeuil.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=133:rff-sncf-contre-les-trains-de-fret-le-combat-s-organise-dans-le-val-d-oise&catid=82:actualites&Itemid=510)

A Osny, la municipalité a affrété un bus pour permettre aux Osnyssois de venir à la réunion à Pontoise (http://www.osnypourvousavecvous.com/pages/le-probleme-du-fret-par-rail.html)

A Gisors, les riverains s’inquiètent également de ce que les trains ne ralentissent pas au passage de l’agglomération, obligeant le ministre des transports à intervenir (http://www.limpartial-andelys.fr/2014/02/02/ligne-serqueux-gisors-alors-que-les-riverains-sinquietent-des-nuisances-sonores-possibles-du-fret-le-ministre-des-transports-repond-au-maire/)

A Forges les Eaux, les riverains s’inquiètent du bruit : Faudra-il contruire un mur anti bruit de Conflans à Forges les Eaux ? (http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/29...)

A Ferrière en Bray, les habitants s’insurgent contre la suppression du passage à niveau. (http://www.leclaireur-ladepeche.fr/2015/05/03/cartes-suppression-des-passages-a-niveau%C2%A0-les-alternatives-presentees/)

On pourrait multiplier les exemples : On le voit, tout le long de la ligne, les réactions sont nombreuses. Un projet qui semble important, mal ficelé, sur lequel les élus ne communiquent que finalement très tardivement, alors que le projet est dans les cartons depuis 4 ans. Tout ceci exaspère tout le monde.

La réunion du 18 Mai Prochain à Pontoise risque de faire autant de bruit que les trains qu'elle nous promet. Il va falloir distribuer des boules Quies...

 

11/05/2015

Avis sur la ligne Serqueux-Gisors, le délibéré du 6 mai

Marcel Renard

Le 11/05/2015

«Le rapport de l'Autorité Environnementale sur ce projet de ligne de Fret, qui va pourrir la vie des Pontoisiens, mais pas seulement»

Que dit l'AE, dans son délibéré du 6 mai, concernant la transformation de notre ligne de Chemin de Fer en ligne de Fret ?

Pour lire le rapport complet  cliquez ici

Rendez vous le 18 Mai à 19h30 au Dôme de Pontoise (à côté de l'hôtel de ville).

 

 

21:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pontoise, fret, chars, gisors, serqueux, carf, conflans, transilien, sncf, marchandises | | |  Facebook

10/05/2015

L'Autorité Environnementale invite la SNCF a se préocuper de l'environnement

Marcel Renard

Le 10/05/2015

«Quand RFF bricole, ça donne la ligne Pontoise-Gisors-Serqueux»

Article à lire, en prévision de la réunion qui aura lieu le 18 Mai 2015 à Pontoise, salle du Dôme (à côté de la mairie) qui montre que le projet de RFF de transformer la ligne Argenteuil Pontoise-Gisors-Serqueux en ligne de Fret a été bricolé. En effet, le projet à été sévèrement toqué le 7 mai 2015 par l’Autorité Environnementale.

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/3121003/breves+normandie/ligne-serqueux-gisors--l-autorite-environnementale-demande-de-revoir-la-copie#.VU-1K_ntmkr

Lire ici  l'avis de l'Autorité Environnementale :  http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CP...

Ce document permet entre autre d'apprendre pour les plus curieux d'entre nous ... que Réseau Ferré de France n'existe plus et a été intégré à la SNCF depuis le 1er Janvier 2015...

...Et que l'autorité environnementale "recommande enfin de mieux préciser la façon dont le maître d’ouvrage prend en compte, dans son analyse socio-économique, les effets environnementaux du projet. " . En d'autres termes, cela signifie que l'étude des impacts environnementaux (bruits & vibrations, suppression des passages à niveaux) a été bâclée. On ne savait... Maintenant, c'est écrit.

Une raison supplémentaire de venir nombreux et nombreuses le 18 Mai à Pontoise à 19h30 au Dôme.

 

06/05/2015

Fret d'Argenteuil à Serqueux, par Gisors et Pontoise. Mais pas que....

Marcel Renard

Le 06/05/2015

«Fret de Gisors à Pontoise. Une grossière erreur»

Dans son article précédent, sur la réunion qui se tiendra le 18 Mai 2015 au Dôme de Pontoise (à côté de la mairie) à 19h30, (lien ici) , Renard a fait une grossière erreur.

fret,transilien,pontoise,gisors,serqueuxMais, à sa grande surprise, cette erreur d’appréciation, Renard pense ne pas être le seul à l’avoir commise. Renard  pense même qu’elle a été commise bon nombre, et peut être même à commencer par RFF....

Effectivement, un lecteur assidu de Marcel Renard lui a fait remarqué qu’il n’avait listé dans les communes impactées par le projet de ligne de Fret d'Argenteuil à Serqueux que celle où il y avait des gares. Renard, Chenapan ! En effet, Renard s’est appuyé pour faire cette liste sur les plans de dessertes des transiliens.

Erreur de Renardeau débutant !

Car bien évidemment, si une ligne de chemin de fer permet d’aller d’une gare à l’autre, entretemps, elle traverse des villages qui n’ont pas forcément de gares ! fret,transilien,pontoise,gisors,serqueuxEt c’est précisément ces villages qui risquent de pâtir encore plus que nous autres de la transformation de la ligne Pontoise Gisors Serqueux en autoroute ferroviaire.

Donc, entre Pontoise et Gisors, les communes impactées sont les suivantes

Pontoise, Osny, Courcelles, Mongeroult, Boissy, Us, Santeuil, Brignancourt, La Villetertre, Liancourt, Chaumont, Triechateau, Gisors.

Et de Gisors à Serqueux

Gisors, Eragny, Sérifontaine, Talmontier, Neuf-Marché, Saint Pierre des Champs, Ferrières en Bray, Cuy Saint Fiacre, Haussez, Le fosse, Forges les eaux, Serqueux.

Oui, effectivement, cela fait pas mal de monde, si Renard n'en a pas oublié au passage du convoi....

Renard remercie son lecteur, corrige et rappelle donc que RFF promet de mettre du bordel dans le poulailler, d'Argenteuil à Serqueux, en passant, mais pas que, par Pontoise et Gisors, sur toute la ligne et pas uniquement sur les perchoirs.

15:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pnvf, vexin, fret, transilien, pontoise, gisors, serqueux | | |  Facebook

05/05/2015

Fret, de Pontoise à Gisors, RFF : «Croix de bois, chemin de fer, si j'mens, j'ai en enfer».

Marcel Renard, le 05/05/2015

«Chemins de fer et chèques en bois»

Le 18 Mai 2015, aura lieu à Pontoise, salle du Dôme (à côté de la mairie), à 19h30, une réunion d’information organisée par Réseaux Ferrés de France.

Il s’agit d’informer sur la mise en place de ce qui, sur le papier, est un itinéraire de délestage de Fret pour la ligne de Paris Le-Havre, mais qui, dans la réalité, se transformera en autoroute ferroviaire.

On peut déjà avoir une idée des problématiques en lisant la version de RFF , qui se fait fort d’aborder le projet tronçon par tronçon alors qu’il faut le voir dans sa globalité, du Havre à Argenteuil : http://www.modernisation.ligne-serqueux-gisors.fr/faq

serqueux,fret,pontoise,carf,gisors,ligne,transilien,rff,trains,marchandise,nuisances,réunion,18 mai,le havre,région ile de franceIl est nécessaire de venir nombreux à cette réunion, pour représenter un réel contre-pouvoir. Certaines communes, comme Osny, ont déjà organisé un service de car pour faire venir ceux qui se sentent concernés et il faut encourager les maires et associations des villes et villages sur la ligne à faire de même.

Les communes impactées sont :

D’Argenteuil à Pontoise : Argenteuil, Cormeilles-en-Parisis, Herblay, Conflans, Herblay, St Ouen l’Aumône, Pontoise,

De Pontoise à Gisors : Pontoise ; Osny, Boissy l’aillerie, Mongeroult, Us, Santeuil, Chars, La Villetertre,Liancourt, Chaumont, Trie-Château et Gisorsserqueux,fret,pontoise,carf,gisors,ligne,transilien,rff,trains,marchandise,nuisances,réunion,18 mai,le havre,région ile de france

De Gisors à Serqueux :  Gisors, Eragny sur Epte, Droitecourt, Sérifontaire, Talmontiers, Boucheville, Neufmarché,  Gournay, Ferrières, Forges les eaux.

De Serqueux à Motteville (où l’itinéraire alternatif rejoindra l’itinéraire « classique » Paris-Le Havre), tout un ensemble de villages sont également concernés.

Toutes ces communes verront défiler, de jour comme de nuit des convois de marchandise pouvant faire jusqu’à un kilomètre de long, à raison de 25 par 24 heures, parfois fonçant à tombeau ouvert à travers leurs villages

Pour répondre à ces inquiétudes, un collectif s'est créé : voir ici son site.

En tant que riverains de la ligne, que reproche-t-on à ce projet ?

Déclenché en 2009, un an après les élections municipales, il a été passé sous silence. On le comprend aisément : en période électorale, il vaut mieux éviter les sujets brûlants. Alors, lorsque sont advenues les élections municipales de 2014, ce projet n’a pas été d’avantage évoqué, sinon par quelques riverains avec les moyens dont ils disposaient alors, c'est à dire maigres. Les concertations se sont réduites à des réunions où les représentants de RFF et élus étaient souvent plus nombreux que les riverains, premiers concernés. Alors que nous sommes copieusement abreuvés de communications de toutes sortes, nous n’avons jamais reçu dans nos boites à lettre une seule note d’information sur ce dossier.

…. Que nous avons découvert de projet en décembre 2014, quatre mois avant les élections municipales. Nous avons commencé à consulter des dossiers, à nous informer, et avons découvert l’ampleur du projet et ses conséquences.

Résumé en quelques mots, le port du Havre veut retrouver une place importante en Europe. Il a besoin d’augmenter ses capacités de fret ferroviaire. Des quatre scénarios étudiés, celui retenu traverse nos communes. Etonnamment, c’est le scénario le plus court. Pour que le projet soit acceptable, il aura fallu rendre le moins cher possible ce scénario le plus court et pour cela, en minimiser l’évaluation des impacts en bâclant les études : A titre d’exemple, le nombre de logement pour lesquels RFF devra faire des isolations phoniques semble se réduire à chaque présentation.

Les nuisances

Elles sont simples : Les trains de marchandise font du bruit, pas un peu de bruit, mais beaucoup de bruit, fonctionnent au diesel, et surtout engendrent des vibrations sur leserqueux,fret,pontoise,carf,gisors,ligne,transilien,rff,trains,marchandise,nuisances,réunion,18 mai,le havre,région ile de frances infrastructures jouxtant les voies, jusqu’à une distance de plusieurs centaines de mètres en fonction de la topographie des lieux. Les riverains mais aussi les communes ont donc toutes les raisons de s’inquiéter pour les dégâts qui seront causés au bâti, surtout pour la section de voie ferrée qui longe la vallée de la Viosne, puisque les habitations sont souvent construites sur une épaisse couche de glaise qui, comme le ferait une couverture que l’on secoue, amplifie les vibrations de la voie.

Avoir des trains de cette nature circulant de jour comme de nuit – mais de tout évidence beaucoup plus la nuit que le jour tant la ligne J est saturée – représente le gage certain pour les riverains de voir transformé leur sommeil dans les beaux villages du Vexin français en cauchemar permanent.

Ces trains pourront être amenés à transporter toutes sortes de produits dangereux pour lesquels la raison conseillerait d’éviter les grandes villes.serqueux,fret,pontoise,carf,gisors,ligne,transilien,rff,trains,marchandise,nuisances,réunion,18 mai,le havre,région ile de france

Enfin, des aménagements devront être faits, car il est nécessaire de supprimer un certain nombre de passages à niveau. Rien qu’à Pontoise, c’est deux passages qu’il faudra supprimer, et couper ainsi la ville en deux. A Forges les Eaux, les habitants ont déjà manifesté leur colère.

Que demandons nous, en tant que riverains et contribuables ?

Que les études d’impact soient reprises à zéro, avec une réelle concertation de la population. Que l’on évalue les conséquences des fermetures des passages à niveaux, que les mesures de bruit, de vibration, soient correctement réalisées, sur des périodes réelles, dans des conditions réelles et non comme elles l’ont été à ce jour, que l’impact sur les moins values des bâtis soit calculé, que les mesures compensatoires soient correctement chiffrées, que les seuils de rentabilités pour la circulation du fret soient clairement énoncés, et, au final, que les coûts réels soient évalués et non que la ligne la plus courte soit transformée en ligne la moins chère, puisqu’à l’arrivée ce sera le contribuable qui paiera, car, à ce jour, les promesses de RFF ressemblent quand même à un chèque en bois.

 

 
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