UA-29881888-1

Avertir le modérateur

23/04/2015

FRET à PONTOISE : du BOUCAN sur le PONT

Marcel Renard

Le 23/04/2015

« Voilà pourquoi lors de la réunion du 18 Mai 2015, à 19h30 au Dôme de Pontoise, il faudra imposer à RFF des études sérieuses d’impact sonore et non les bricolages effectués jusqu’à présent. »

Pontoise se construit. D’un peu partout. La ville va passer de 30 à 40 000 habitants dans les prochaines années. Dans le centre gare, cela fleurit : C’est Nexity, qui construit sur l’emplacement des anciens abattoirs, un autre programme sur le côté Nord de la gare….Tout cela fait beaucoup de remue-ménage.

De 1989 à 2000, une occasion immobilière nous avait poussés à quitter Pontoise pour Saint Ouen l’Aumône.

A cette époque, Réseaux Ferrés de France avait refait le pont ferré de Saint Ouen l’Aumône. C’était magique. On avait réveillé les trois enfants en pleine nuit pour venir en pyjama, voir la pose du pont : Reposant en hauteur, sur des immenses barges , stocké sur le coté de la rivière, le pont fût tracté par des câbles afin de pivoter à 90 degrés puis venir par le travers de la rivière, pour enfin être descendu par un système de barges immergées et venir reposer sur ses piles. Le résultat de travaux de plusieurs années en une manipulation d’une seule nuit !

Ce que l’on ne savait pas, à l’époque. C’est qu’il y aurait le projet de transformer cette portion de voie ferrée qui va d’Argenteuil à Motteville en passant par Pontoise, Gisors puis Serqueux en voie de fret.

Quel rapport, me direz vous, avec cette sortie noctambule ?

 C’est simple.619_001[1].jpg Un train de marchandise, cela fait du bruit. Pas un peu de bruit, mais beaucoup de bruit. Et lorsqu’un train de marchandises passe sur un tablier métallique, le « beaucoup de bruit » devient « un bruit d’enfer ».

Ainsi, on a du mal à imaginer qu'au moment de la construction du pont neuf, RFF ignorait le devenir de cette ligne. Ceci posé, l'amnésie permettait à RFF des économies substantielles puisqu'une structure béton, qui aurait été largement plus adaptée à un passage marchandise, implique des moyens financiers sans commune mesure.  Et oui, tout cela coûte des sous…Ajoutez que les ingénieurs de Réseaux Ferrés de France ont eu l’intelligence de mettre un appareil de voie (c’est-à-dire un « aiguillage ») sur le pont métallique, lequel amplifie de manière insupportable pour les riverains le 'tac tac'  au passage des aiguilles. Alors, imaginez ce que cela sera lorsque des trains d'un kilomètre de long passeront au beau milieu de la nuit : Depuis le Chou jusqu’à Saint Martin, vacarme assuré dans toute la vallée.

Le petit plus : Les  Boules Quies pour les gens qui vont investir dans la résidence Bellerive, de Nexity, à Pontoise, sur Pont_sur_l'Oise[1].JPGl’emplacement des anciens abattoirs, et ceux qui ont eu l’infortune d’investir dans les résidences à St Ouen l’Aumône, en aval du pont ferroviaire. Le côté sympa, c'est qu'à Bellerive, il y aura une résidence de vieux, et la plupart sont souvent sourds. Ce n'est donc qu'à moitié pécher...

Enfin, sourds ou pas, lors de la réunion du 18 Mai 2015, à 19h30 au Dôme de Pontoise, il faudra imposer à RFF des études sérieuses d’impact acoustique et non les bricolages effectués jusqu’à présent.

 

Commentaires

Pensez-vous pouvoir envoyer un journaliste à la réunion du 18 mai à la salle des fetes de Pontoise ( Le Dôme)?
Le CARF vous remercie d'avoir relayé l'inquiétude de toute une population riveraine de la voie ferré de la Ligne J, d'Argenteuil à Serqueux ( département 95,78,60,27 et 76)
De plus le fret traversera le Parc Naturel Régional, Pays d'Art et d'Histoire ( Pontoise est aussi la seule ville d'Ile de France à avoir le label Ville d'Art et d'Histoire). Des milliers de franciliens font le choix d'essayer d'élever leur enfants dans un cadre verdoyant... oui, mais ils ne dormiront pas la nuit, car.... l'essentiel des trains de fret transiteront la nuit ( au moins 12 trains entre 23h et 6 heures du matin.
Nous nous opposons à ce projet. Il devra contourner la région parisienne.

Écrit par : Dupaquier Annick | 28/04/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu