UA-29881888-1

Avertir le modérateur

22/04/2015

Le buit des trains de Fret masquera la voix de celle qui beugle

Marcel Renard

 Le 22/04/2015

 « Habiter le long de la voie ferrée, c’est formidable, Nous le dirons le Lundi 18 mai 2015 à Pontoise à la salle du dôme à 19h30»

 Je crois que j’ai toujours habité le long de la voie ferrée. Les trains et moi, c’est un peu consubstantiel. En plus, une gare, c’est beau. La gare de Pontoise est belle. Enfin, pour être exacte, elle pourrait être belle avec quelques efforts, mais ne soyons pas plus machiniste que machin.

 Bon, lorsque nous avons acheté, parmi toutes les mises en gardes de circonstances, le notaire nous avait prévenus : « Vous êtes dans une zone de bruit ». Il avait très bien fait son travail, le notaire, et a été de particulièrement bon conseil aussi je le recommande : il s’agit de Maitre Perrault à Pontoise.fret,pontoise,sncf,carf,gare,marchandises,trains,nuisance,gisors,serqueux,us,le perchay,santeuil,conflans,argenteuil

 Donc, nous avons acheté en connaissance de cause. Nous n’allons pas nous plaindre. A l’heure du permis à points, l’intérêt d’être à trois minutes d’une gare est indiscutable.

 Mais, quand nos gamins se font alignés par la police pour tapage nocturne parce qu'à défaut d'avoir un lieu  pour se réunir ils se rejoignent certes un peu bruyamment sur les marches de la nouvelle cité judiciaire, il faut rappeler qu'il y a bruit, et bruit.

 Ainsi, régulièrement, nous, riverains de la gare, nous avons une personne qui hurle dans les hauts parleurs les annonces voyageurs. Malgré les différentes réclamations, rien n’y fait. Ce qui est génial, c’est que cette femme vous réveille parfois à 6h00 du matin, de préférence lorsqu’il n’y a strictement personne à attendre des informations sur les quais, de préférence le week end ou un lundi de Pâque, quand vous pensiez récupérer de votre semaine harassante, en beuglant d’une manière hystérique. Vous, vous dormiez, vous rêviez aux cloches arrivant de Rome, et voilà que la cheminote éructe. Vous vous réveillez, c’est Pâques, vous êtes chocolat.

Le gros avantage, car il faut bien qu’à chaque soucis il y en soit un, c’est que cela permet de renseigner vos amis sur les voies, les destinations, les problèmes et le programme de la radio des lignes J et H, un accident voyageur au passage à niveau d’Herbay, un mouvement de personnel, l’absence de conducteur (sic), que sais-je encore…

Tout ça, c’est formidable. Pour nous qui sommes amoureux de notre ville, cela donne au quartier un petit air de foire Saint Martin tout à fait sympathique ;  Eussions nous quelques clochards avinés sur les bancs de notre jardin que cela donnerait à nos barbecues d’été une manière de hall de gare. fret,pontoise,sncf,carf,gare,marchandises,trains,nuisance,gisors,serqueux,us,le perchay,santeuil,conflans,argenteuil

 Et ça c’est formidable.

 Et puis voici que l’on nous apprend que la ligne de Pontoise à Gisors va être transformée en ligne de fret.

 Alors que le projet est lancé depuis 2009, il est notable de n’apprendre ceci qu’après les élections municipales de 2014,

 Quel est l’intérêt dans tout cela ? Hé bien, le bruit des trains de fret, qui passeront de jour comme de nuit dans un vacarme assourdissant masquera enfin la voix aigrelette de la cheminote hystérique.

 Et cela, c’est merveilleux.

 On ne le dit pas assez.

 Il fallait le dire.

 Sans doute accompagnés des représentants des associations de riverains d’Argenteuil, d’Osny, de Conflans, de Us, de Santeuil, de Gisors, nous le dirons le 18 mai 2015 à Pontoise à la salle du dôme à 19h30.

 

Commentaires

Bravo pour l'humour ! Nous y serons nous aussi, le 18 mai, pour dire non aux trains-trains quotidiens !

Écrit par : CHENIVESSE | 29/04/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu