UA-29881888-1

Avertir le modérateur

18/04/2015

A Pontoise, RFF nous promet des trains de marchandise de jour et de nuit....

Des trains de marchandise à Pontoise...le cauchemar est pour demain... 

Marcel Renard 

Le 18/03/2015 

Pontoisiens, Riverains de la ligne SNCF Argenteuil - Conflans - Pontoise - Gisors, réservez votre date du 18 Mai 2015 à 19h30 au Dome de Pontoise !

Depuis 2009, se joue un projet particulièrement impactant pour les Pontoisiens. Les élections municipales se sont passées sans qu’on en parle vraiment : peut être ceci est-il en rapport direct avec les investissements faits par Nexity à Pontoise ?

De quoi s’agit-il ? On parle de trains et de nuisances.

La ligne du RER E s’étant vers l’Ouest. Ajouté aux nécessaires travaux de maintenance des voies, cela raréfie les possibilités de transport de marchandise par rail entre Paris et Le Havre, dans un contexte où la région souhaite redonner une place prépondérante à ce port.

Réseaux Ferrés de France étudie donc, depuis 2009, un itinéraire alternatif pour les marchandises entre Paris et Le Havre.

Quatre scénarios ont été envisagés. Celui retenu est de faire passer les trains par Argenteuil, Conflans, Pontoise, Gisors, Serqueux puis Motteville où les trains rejoindront la ligne directe Paris-Le Havre..

Le plan est prévu d’être déployé en 2030, mais déjà les usagers des lignes SNCF ont pu voir les premiers travaux, aménagements, coupes forestières, ceci alors que toutes les études d’impact n’ont pas été toutes menées.

On peut douter des critères de sélection de tel ou tel itinéraire, car au final, le scénario retenu est le plus court, qu’il aura donc fallu nécessairement présenter comme le moins cher.

Qu’est ce que cela va changer pour nous autres : Il s’agit de faire passer, de jour comme de nuit, à raison de un par heure nous dit-on aujourd'hui, des trains donc le niveau de nuisance n’a strictement aucun point de comparaison avec celui des trains de voyageurs.

Le risque c’est que pour les riverains de la voie, la vie ne devienne un véritable cauchemar avec des nuits impossibles et des vibrations fragilisant les édifices en bordure de voie qui sont, par exemple à Pontoise construits sur des nappes de glaise et donc une atteinte inévitable au patrimoine public ou privé.

Ce qui est étonnant dans ce projet, c’est que depuis 2009, la municipalité n’ait pas communiqué d’avantage. Dans ces conditions, on peut s'interroger sur l'argument mis en avant par les uns et les autres lors des municipales sur l'impact des mandats nationaux et régionaux sur les pouvoirs locaux. Un député, c'est pour nous représenter, un conseiller régional aussi....

Sous les pressions populaires, les choses semblent changer aujourd’hui puisqu’une réunion publique organisée par Réseaux Ferrés de France est prévue au Dôme de Pontoise, le 18 Mai 2015, avec à n’en pas douter de nombreux représentants d’associations, de Gisors, de Chars, de Santeuil, de Us, toutes ces communes fortement impactées par ce projet, Saint Ouen l’Aumône, Argenteuil et bien d’autres….

Date à noter dans nos tablettes, donc.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu