UA-29881888-1

Avertir le modérateur

24/03/2012

Le vote utile

Mai 2012.

Winter le 24 Mars 2012

«Elections»

Mélenchon peut il faire du mal à Hollande ? Non, pas pour les présidentielles. Amusez-vous, prenez un tableur et simulez : En partant d’hypothèses qui mettent à quasi égalité Sarkozy et Hollande aux alentours de 28%, en ajoutant que Mélenchon peut faire au minimum 10%, et en supposant que sa progression se fasse au détriment de Hollande même dans des proportions pouvant aller jusqu’à 60%, cela ne change rien.

Certes, au premier tour, Sarkozy peut passer devant Hollande, mais cela ne change rien au résultat du deuxième tour.

Il faut d’abord remarquer qu’il y a peu de compétiteurs : Seuls dix n’ont pas jeté l’éponge. On constate que l’UMP a déployé des efforts dignes de l’ex-URSS afin que les voix ne s’émiettent pas : Exit, chasse pêche nature & tradition exit Noel Mamère, exit Cheminade et tous ces petits partis qui auraient pu grignoter des voix à la droite…

Eva Joly est sans doute le pire candidat qui soit pour représenter les écologistes. Non que ces idées ne soient pertinentes et que sa démarche soit propre ;  mais dans une société de l’image, à l’évidence, ses lunettes rouges ne suffisent pas à la rendre sympathique, et c’est bien dommage. Daniel Cohn Bendit aurait été candidat, les cartes auraient été complètement boulversées...

Quand au NPA et à LO, ce sont des partis moribonds… Sur l’offre politique, le seul parti vraiment classé à droite, hors l’UMP est le FN….

Donc, si l'on regarde les choses en face, le concept de "vote utile" a atteint sa limite en 2012.

C'est interessant car cela permet de remettre le vote à la place qu'il n'aurait jamais du perdre, c'est à dire à celle d'un choix de société.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu