UA-29881888-1

Avertir le modérateur

11/11/2011

Mai 2012 : La politique du vide

 «Record de la connerie»

 http://www.mai2012.fr/

 Winter, le 11 Novembre 2011

 Le record de la connerie vient d’être franchi par ce publicitaire, le groupe Extrême, qui a commis cette pub qu’on peut voir en ce moment en 4 x 4 un peu partout dans le métro, pour la bière AMSTERDAM.

 Amsterdam, pontoise, umpNotez plutôt l’argument publicitaire choc :

Cette  bière contient beaucoup d’ingrédients. Hé oui. Ce produit est riche en ingrédients. Voila une information importante. Vous achetez un produit qui contient des ingrédients. Ce qui sous entend que chez les autres, il y en a moins, voir pas du tout.

En général, le publicitaire est inculte, donc,  en contrepartie, très imaginatif. Ici, chez Extrême, c’est le contraire : pas d’imagination, pas de culture. L’être inculte qui a commis cette pub et toute l’équipe qui l’on validée ont sans doute confondu « ingrédient » avec « condiment ». Ou alors, ils l’ont fait exprès, ce qui est pire : c’est vraiment prendre le consommateur pour un abruti, ce qui est acceptable, et surtout le dire bien fort, ce qui est très bête….

Alors, je me suis dit comme ça : Si l’avantage de cette bière, c’est qu’elle est riche en ingrédients, a contrario, une bière qui n’en contiendrait pas beaucoup serait donc de moindre valeur...J’ai donc cherché l’antonyme (le contraire) du mot « ingrédient ». En vain.  C’est assez dur à trouver…J’ai cherché ensuite le définition d’un ingrédient.

Littré nous répond : Un ingrédient, c’est le « Nom des choses qui entrent dans la composition d'un médicament, d'une boisson, d'un mets ou de quelque autre mélange.»

Donc, l’avantage concurrentiel de la bière Amsterdam, tal qu'il nous est exposé par ses propriétaires, c’est qu’elle contient un tas de trucs. Bon, on n'en sait pas vraiment beaucoup sur ce qu’elle contient, mais une chose est sure, il y en a beaucoup : La firme s’y engage. Elle a mis tout son honneur et celui de sa marque au service de cette communication :   Et ça, c’est bien. On ne sait pas de quoi cette bière est riche, mais on peut penser qu’il y a plein de conservateurs de toutes sortes, pleins de stabilisateurs, plein d’exhausteurs de goût, pleins d’éthanols, enfin, tout plein de trucs incroyables.

Car qu’est ce que pourrait être une bière sans ingrédient ? une bouteille d’eau ? une bouteille vide ? … et encore : Dans la mayonnaise, l’air est un des ingrédients essentiels…

C'est ensuite que ma réflexion a divergé : Bon sang, mais c'est bien sur ! C’était exactement comme cela, la recette électorale de l’UMP pour 2007 : un programme avec quinze ingrédients. Tout le monde y voyait ce qu'il voulait. Et voila qui nous donne une soupe infâme 5 ans plus tard…. On ne sait plus vraiment ce que c’était, ces ingrédients, mais il y en avait beaucoup, pour tous les goûts... Et le pire, c’est que le  PS a emboité le pas avec avec une recette de 20 ou 30 ingrédients pour 2012….

amsterdam-navigator.gifMais en vérité, le message que nous enseigne le groupe Extrême, fauteur sans aucune honte de cette publicité détestable, n'est pas du tout anodin : Chacun doit pouvoir voir dans le produit ce qu'il y cherche, sans qu'on précise exactement quoi ; ainsi, on touche tout le monde sans aucun engagement de l'industriel : C'est une leçon de démagogie à usage de l'élite, et les hommes politiques ont bien compris la leçon des publicitaires.

De notre côté, ainsi que l’eau et les céréales sont à la bière les seuls ingrédients vraiment nécessaires, nous devons imposer à nos représentant de revenir à l’essentiel dans la politique pour laquelle nous les mandatons :  Liberté, égalité et fraternité sont déjà trois ingrédients bien complexes à cuisiner sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des conservateurs ou des exhausteurs de goûts diverses, et s'il apparait à Hollande indispensable de perdre vingt kilos, espérons que ce soit pour courir plus loin, pas juste pour faire plus beau...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu