UA-29881888-1

Avertir le modérateur

09/10/2011

Apple, la pomme et le crabe

Winter, le 9 Octobre  2011

www.mai2012.fr

«Steeve Jobs , la pomme et le crabe»

Tout le monde s’émeut de la mort de Steeve Jobs, l’infatigable fondateur d’Apple. Pas moi.

Il laisse une entreprise dont la capitalisation boursière est la deuxième du monde, après Exxon.

Mais à y regarder de près, cette entreprise est loin d’être un modèle. Ou plutôt si, c’est très exactement le modèle de ce qui a précipité notre XXeme siècle dans la désolation : Que l’on comprenne plutôt :

Le modèle de Steeve Jobs est un modèle propriétaire : Scotcher le chaland, voila quelle a été sa technique. Coller le numéro de carte bleue a l’iPhone. Faire en sorte qu’une fois approché, le consommateur reste accroché… Quelqu’un a décrit l’iPhone comme une sorte de minitel qui aurait marché… On ne peut mieux dire.

Apple, c’est 300 Milliards de dollars de capitalisation boursière, une chiffre d’affaire de 22 milliards de dollars pour moins de 50 000 salariés, et des bénéfices qui explosent littéralement. Comment est ce possible avec si peu de monde  ?

C’est qu’Apple n’est pas une entreprise comme les autres. Le fonctionnement relève plutôt de celui d’une secte dont Steeve Jobs aurait été le gourou. Apple ne possède rien, ne fabrique rien, ne possède pas d’usine en propre : Tout est sous-traité en Chine dans des conditions qui ressemblent plus à de l’esclavage qu’à du travail…

Foxconn, le plus important sous-traitant d’Apple, reconnait faire travailler des enfants ;  Pas de sécurité sociale ; 6 travailleurs par chambre, taillables et corvéables à merci. 30% des sous traitant d’Apple ne paient pas leurs employés au minimum du salaire légal, et travaillent largement au-delà des soixante heures hebdomadaires légales…Un petit article ici relate les méthodes de Foxconn.

Apple, C’est tres exactement le modèle économique qui conduit un pays dans le mur. Steeve Jobs restera dans l’histoire comme une sorte de mégalomane  qui a réinventé l’esclavagisme, et exporté son travail en Chine : nous sommes tres loin du génie.

Vu comme cela, on peut remercier le cancer d’avoir emporté Steeve Jobs aussi tôt : Il y a bien une justice divine…

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu