UA-29881888-1

Avertir le modérateur

30/05/2011

René Tron, non, Georges

Winter, le 30 mai2011

http://www.mai2012.fr

Georges Tron, accusé par des collègues de la mairie de Draveil d'agression sexuelle :

"Elles venaient au travail en tong, j'ai pas pu résister"

26mars2007-02[1].jpg

 

17/05/2011

Affaire DSK, une chance pour la gauche ?

Winter le 17 Mai 2011

http://www.mai2012.fr/

«Revenir à des fondamentaux »

L'affaire Strauss-Kahn est « fâcheuse ».

Mais, dans le fond, Strauss-Kahn etant perdu pour le PS, sauf à démontrer - mais dans un calendrier tellement serré que cela reste de la politique-fiction- qu'il s'agisse d'une manipulation, il faut bien faire avec.

Au-delà du caractère tragique de cette histoire, cela peut être une vraie chance pour les gens de gauche qui ne se rassemblent que dans les moments difficiles, et celui-ci en est incontestablement un.

La chance, c'est de montrer, de même que le FMI peut vivre sans son directeur général, que le projet de gauche n'est pas dépendant des individus qui le promeuvent, qu'il est « naturellement » inscrit dans le patrimoine génétique du corps social.

Le hic, c'est qu'il faudrait pouvoir convaincre un certain nombre de formations d'adhérer réellement à un projet de gauche, et de ne pas présenter de candidats en 2012. Et dans la mesure où l'arbre idéologique a un peu perdu ses racines, on ne voit pas très bien de quel bois bâtir cette union.

Le PS devrait donc tourner la page DSK et promouvoir un projet de gauche réellement fédérateur, sur des choses simples et réfléchies. La lutte des classes n'est pas une utopie, c'est la réalité de la vie de tous les jours pour beaucoup d'entre nous : La caissière qui ne peut pas aller pisser quand elle en a envie, le jeune diplômé à qui on propose stages non rémunéré sur stages non rémunérés, le noir qui doit se contenter de nettoyer le métro car tous les autres boulots lui sont interdits, l'ouvrier rompu au travail à l'usine et à qui l'on propose, entre deux périodes de chômages économiques, de travailler plus pour gagner plus, tous ces gens-là savent bien que nous vivons dans un monde de classe exactement comme en Inde, même si cela ne se dit pas, dans lequel les individus évoluent au sein d'une caste : la caste des marchands, celle des professeurs, celle des diplômés, celle des miséreux etc...

Le projet de la gauche, ce ne doit pas d'augmenter le pouvoir d'achat, mais de faire prendre conscience aux petites gens qu'ils valent au moins autant que les grands et qu'ils ont leur entière place dans la lutte pour faire de ce monde un monde meilleur pour nos enfants.

Ce discours, la gauche, qui est composée pour une grande partie de nantis, de professeurs, d'enseignants, de gens pour lesquels l'accès au crédit ou au travail ne se pose pas dans les mêmes termes que pour le petit peuple, ce discours-là, il faut le réhabiliter !

Le communisme, c'est périmé, entend-on souvent. Mettre en commun ses biens, sa force de travail, ce serait périmé ? Comme si personne n'avait jamais remarqué qu'en ramant à deux dans une barque, on va plus vite que tout seul... Le capitalisme, en faisant croire qu'il est le seul système d'organisation humaine qui soit « naturel » et valide, et en rendant « as been » le message collectiviste, a réussi un holdup magistral sur la force de travail de chacun d'entre nous...

Et pourtant, la vérité est toute autre : L'homme en un siècle et demi de capitalisme, a plus abimé son environnement que l'esclavage de l'a fait en mille ans ! Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous, nous disait il y a quelques temps une publicité... Aujourd'hui, on voit ressurgir des marchands de produits d'occasion, des discounters de  produits de mauvaise qualité à bas coût, et de main d'œuvre encore moins chère, toujours moins chère, qui ne pourra jamais partager ce « progrès ».

La catastrophe de Fukushima, mais également assez paradoxalement celle de Tchernobyl, sont les produits d'une société dérégulée, où les intérêts financiers passent avant les intérêts généraux.

Et comme par hasard, dans chaque grande catastrophe - financière, industrielle, économique, humaine - ce sont les états qui sont appelés à la rescousse.

Ainsi, le capitalisme n'est « naturel » que lorsqu'il fonctionne bien. Dès qu'il atteint ses limites, il devient alors plus « naturel » de revenir à un système collectiviste, réglementé...

Si, profitant de la déconfiture de son mentor, la gauche française revenait à un vrai discours politique, elle marquerait à n'en pas douter pas mal de points.

 

12:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : affaire, dsk, sofitel, ps, pc, aubry, hollande, qui est orphelia, new york | | |  Facebook

15/05/2011

DSK inculpé de tentative de viol

Winter le 15 Mai 2011

http://www.mai2012.fr/

«Pour les présidentielles, il faut faire la queue»

Dominique Strauss Kahn a un problème avec les femmes. On le sait depuis un certain temps. Berlusconi aussi... Et bien d'autres plus près de chez nous...

Hier, il se fait inculper de tentative brutale de viol présumé et séquestration d'une femme de chambre dans un hotel sofitel à New York ce samedi, puis aurait quitté précipitamment l'hôtel, oubliant entre autre son téléphone portable. Quatre conséquences majeures :

1) Son contrat de travail prévoit une clause de licenciement du FMI en cas d'atteinte à l'image de l'institution, ce qui est le cas, et  pour la deuxième fois. (2008 à Davos)

2) Il va être contraint de rester sur le sol américain et donc, de manière immédiate, ne pourra pas participer lundi 16 mai  à une réunion importante sur la zone euro.

3) DSK, s'il est coupable, ne peut concourir aux primaires du PS.

4) A moins d'un an des élections présidentielles françaises, cela redistribue les cartes sur la table. On voit assez mal comment il pourrait être présidentiable, ne serait ce que parcequ'il n'aura pas le temps nécessaire pour se consacrer à sa campagne.

Cette histoire est simplement incroyable. Elle arrive juste après la photo prise avec la posche de son conseiller en communication, Ramzy Khiroun cadre de Lagardère.

Les choses deviennent donc assez compliquées pour 2012, et la voie royale est ouverte à Marine Lepen.

Sauf si...

Sauf s'il est montré qu'il s'agit d'une manipulation contre DSK. Auquel cas, il est gagnant haut la main et cela ferait penser à l'affaire de l'observatoire.

On a du mal à comprendre, compte tenu des moyens de DSK, comment, si cette histoire est réelle, il ne pourrait pas acheter sa supposée victime.

Donc, il y a beaucoup de choses étonnantes dans cette histoire. Mais DSK est peut être simplement fou ? Allez savoir ...

Ma maman me disait toujours que l'avenir appartient à celui qui se lève tôt. DSK n'a pas connu ma maman.

 

11/05/2011

ne cherchez pas d'idée dans les partis politiques

Winter le 11 Mai 2011

http://www.mai2012.fr/

«Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente»

 

En introduction :

En 1981, Mitterrand à finalement gagné en parti grâce une fameuse affiche représentant une petite église... Aujourd'hui, Internet, ce sont des millions d'affiches disponibles. Allons donc regarder les sites des partis qui veulent accéder à la magistrature suprême...

En préambule :

A la date de rédaction de cet article, sur 20 Sites de partis politiques examinés, 8 n'avaient pas pris la peine de protéger correctement leur nom de domaine , c'est à dire que parmis les extensions suivantes : .FR .COM .NET .ORG .EU, il y en avait au moins (et souvent plus) d'une d'encore disponible à leur nom...On croit rêver, mais c'est la juste vérité...Il s'agit des sites de Dupont Aigan, Lutte Ouvrière, De Villiers, Jean Pierre Chevènement, Hervé Morin, Jean Luc Melenchon, le PArti Ouvrier indépendant et le rassemblement pour la France. Cela est symptomatique d'une certaine incompréhension des enjeux de la communication en 2011...où bien qu'ils n'y croient pas vraiment.

Pour continuer...

En Février 2010, je m'étais livré à une petite étude sur l'offre politique, en partant d'une idée clef. Sur Internet, c'est comme dans la vraie vie : Si l'on veut vraiment vendre quelque chose, on le met en tête de gondole. Partant de l'idée que faire de la politique c'est avant tout promouvoir des idées, j'ai donc recherché sur les différents sites des différents partis politique comment était positionné l'onglet présentant les idées fondatrices;

Il s'agit bien des idées, et non du projet ou des chantiers, car idées et projet sont deux choses différentes : Je ne m'intéresse ici qu'au positionnement des fondamentaux dogmatiques sur la vitrine internet, c'est-à-dire aux valeurs promues par chaque parti, à leur socle intellectuel en quelques sortes et non leurs chantiers, projets ou outils...

Pour comparer, si l'on marque en gros sur les mairies "Liberté, Egalité, Fraternité", ce n'est pas pour rien : Ce sont bien les idées fondatrices de notre société moderne (en principe). La pierre des édifices, c'est devenu internet, et c'est sur les pages d'accueil des partis qu'il convient de chercher les valeurs portées.

Le résultat est ici, c'était en février 2010. (lien vers l'article)

J'ai refait le même exercice, sachant que nous sommes à moins d'un an de l'élection présidentielle.

Ce petit tableau synthétique montre en vert comment chaque parti positionne ses fondamentaux. Le PS a du lire mon article de l'année dernière puisqu'il a remonté l'exposé de ses valeurs en première position : c'est le seul. L'UMP, elle, laisse toujours la place à l'action plus qu'à la réflexion : Elle expose maintenant ses valeurs un peu plus loin qu'il y a un an.

Sur vingt partis, seuls dix sont capables d'exposer de manière plus ou moins claire une socle de valeurs, de références dogmatiques, et ce ne sont pas forcement ceux auxquels on pourrait penser...

 

tempo.jpg

Les partis mis en rouge sont ceux qui ne définissent pas de manière claire leur positionnement en terme de valeur.

Pour ce qui concerne les parties vertes, plus on va vers la droite du tableau, moins on a de chance de promouvoir les valeurs portées...

Je vous laisse frémir....

Pour ce qui concerne la forme des différents sites, à part quelques exceptions sur-réalistes, comme CAP21 qui ressemble à un blog ou désirs d'avenir à une casserole à trucs, ils font preuve d'un conformisme assez incroyable tout en etant très peu vendeurs. Sur 20 sites examinés, 9 ont une page d'accueil qui s'appelle..."Accueil". C'est un peu comme si sur le paillasson de la porte d'entrée de mon appartement, j'écrivais "Paillasson"... l'imagination au pouvoir, quoi...

Certains sites traduisent les véléités individuelles : tout est axé sur le personnage. C'est le cas du site de Dominique de Villepin qui, lui, s'est carrément reservé un onglet pour sa bio (C'est le p'tit côté Galouzeau) mais pas un seul pour exposer ses idées. Le front national, lui, commence par présenter Marine Lepen . Le site de l'UMP est devenu complètement incompréhensible : On a l'impression que c'est un album photo. Il y a un super trombinoscope , mais ne tentez pas de cliquer sur la photo pour en savoir plus, c'est secret... Ne cherchez pas non plus le nom du président de l'UMP, c'est secret : Il n'y a que des vice(s) présidents...

La navigation sur ces sites est en général assez laborieuse et relève plus du bricolage que de la réflexion, à quelques exceptions près : Le site du PC est clair, net et sans bavure avec une vraie réflexion sur la charte graphique et la navigation.

Certains sont marrants : c'est le cas du NPA, le site du facteur de Neuilly : Il est toujours resté en 2009 (www.npa2009.org)

Pour ce qui concerne le côté militant, même remarque qu'en 2010 : Les partis en majorité n'osent pas réclamer de l'argent et relèquent souvent (quand il le font) le dernier onglet de leur menu d'accueil à cet effet. C'est bizarre cela doit être le côté français qui n'ose pas parler argent. Moi, si je voulais faire un parti, le premier onglet se serait pour exposer mes idées et le deuxième pour adhérer...

Le site de Borlo est sympa : la synthèse de ses idées ressemble à une discussion de la fin d'un repas bien arrosé. Et puis, si vous allez dessus au bureau, pensez à eteindre le haut parleur du PC

Pour ce qui concerne le Modem qui se présente comme un rempart devant la déconfiture d'un ensemble de valeurs, il vous faudra lutter pour trouver les siennes, et être armé d'une bonne loupe... et de beaucoup de patience.

Le problème d'un site, c'est qu'il faut le faire vivre. Mention spéciale au site de Philippe de Villiers : Son agenda est encore vide : il ne doit pas penser aux présidentielles en se rasant le matin.Bon, il lui reste un an pour se préparer...

JEan Pierre Chevènement - qui est déjà ressucité une fois, rappelons le - nous présente sur son site un index thématique interessant Sauf que dans les tags, il a oublié "présidentielles 2012". Espérons qu'il ressucitera une deuxième fois...

Le site d'europe ecologie les verts, cette année encore, obtient la palme du site le moins réfléchi. Ils ont du faire un mixte du site de cAP21 et de leur site perso de l'année passée....

Bon, voilà un résumé un peu acide, je vous le concède. Je vous laisse aller faire votre marché politique sur les boutiques en bas de page...

Personnellement, je ne crois pas que ceux qui organisent la communication des partis soient réellement incompétents. Je pense juste que malheureusement, la conception de leur site reflète ce qu'ils pensent... ou ne pensent pas. Toutes les remarques sur cet article ou insultes seront les bienvenues.

Les boutiques visitées :

CAP21Désirs d'avenir / Debout la république / Europe Ecologie les Verts / Front National / Lutte ouvrière / Modem /

Mouvement pour la France (Philippe de Villiers) / MRC (Chevènement) / Nouveau Centre (ex UDF) Hervé Morin / NPA / Parti Chrétien démocrate (Boutin) / PCF / PArti de Gauche (Mélenchon)Parti Ouvrier Indépendant / Parti Radical (Borlo) /  PArti socialiste / RPF / République Solidaire (De Villepin) / UMP /

L'éthologie, Internet et les animaux : évolution ? Révolution ? Régression ?

 

Winter, le 11 mai 2011

www.mai2012.fr

« Du comportement grégaire des individus, ou une approche assez peu orthodoxe du débat qui oppose la nature à la culture»

Lorsqu'on observe une colonie de fourmis , on peut être étonné du comportement social, de leur mode de communication, et d'une certaine « instantanéité » qui semble régner au sein de la fourmilière.

Lorsqu'on contemple les grandes migrations de canards ou autres volatiles, on est étonné de ces comportements de masse à répétition. Plus loin de chez nous, au Soudan, presque deux millions d'antilopes peuvent faire le même voyage au même moment, ce qui nécessite deux choses : communication et instantanéité.

Si l'on regarde l'histoire du monde des hommes, on a l'impression que les grands mouvements se produisent au même moment à plusieurs endroits de la planète : Grandes inventions, grandes organisations sociales.

Dans le monde moderne, nous critiquons l'instantanéité en ce qu'elle s'oppose à la réflexion : Instantanéité de l'information, Instantanéité des décisions politiques. Nous vivons en ce moment des périodes de prises de décisions politiques à l'emporte pièce sans réel recul et dont on voit les conséquences dramatiques dans notre vie de tous les jours.

Internet joue désormais un rôle majeur dans notre société dans la transmission instantanée des messages. On vient de le constater dans le mouvement des révolutions arabes, où l'on voit d'un seul coup toute une partie d'un continent s'enflammer, parfois au sens propre. Ce rôle est devenu tellement prépondérant qu'il contamine également par ricochet (finance, économie) les sociétés humaines moins bien ou peu équipées.

Internet et tous ses moyens de communication des masses (facebook, twitter etc...) ainsi que tous les autres réseaux sont devenus pour beaucoup un élément de base de la vie moderne : informations, météo, embouteillage, déplacement et placements sont devenus des réflexes quotidiens sur le web.

Toute polémique mise à part, on peu se poser la question de savoir si nous ne serions nous pas, grâce à l'informatique, en train de créer où de faire resurgir au sein de la race des hommes des comportements primaires, grégaires, très animaliers

En ce sens, et de manière très paradoxale, cet outil particulièrement efficace qui est internet serait en train de transformer notre race d'homme en race d'animaux, ordonnés, communiquant instantanément entre eux par des sortes de phéromones informatiques, ou la réflexion deviendrait inutile puisque est ordonnée par la masse.

Vu de cette manière, le progrès fait réfléchir.

Surtout lorsqu'on s'extasie par ailleurs devant l'organisation qui règne dans une ruche ou une fourmilière...

De quoi écrire une thèse...

 

05/05/2011

10 ans pour trouver Ben Laden

Winter, le 5 mai 2011

www.mai2012.fr

« geronimo le maudit (suite)»

Les américains sont vraiment très déconcertants. Sur google earth, on avait déjà vu qu'il y avait un tag « Villa Ben Laden », a Abbottabad, Pakistan.

Ce matin 5 mai 2011, alors que Ben Laden a été exécuté le 3 mai, il y a encore mieux : A côté de la Villa Ben Laden, il y a une photo d'une Google Car, la fameuse voiture qui, en prenant des photos un peu partout, permet de basculer du mode « earth » au mode « street view » sur Google Earth...

Mais toujours pas de photo du défunt...

 

 

google.jpg

10:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pakistan, geronimo, ben laden, terrorisme, google, street, view, abbottabad | | |  Facebook

Ben Laden, dernier indien ?

 

Winter, le 5 mai 2011

www.mai2012.fr

« geronimo le maudit »

Les américains sont des gens déconcertants. Il y a onze ans, un fou furieux leur casse leur tours jumelles et depuis, une traque sans faille a lieu.

Geronimo_IV[1].pngSur le vol Rio Paris AF447 , la France met deux ans à retrouver deux boites noires perdues dans un océan immense... et profond... autant chercher un grain de sable dans le désert...Et pourtant.... Onze ans... Deux ans...

On a du mal à comprendre qu'il soit si compliqué de retrouver une personne qui vit, rencontre des gens, donne des ordres, communique, a une fortune à gérer, des ennemis, des amis, une famille richissime, des enfants ... et habite dans une des zones les plus scrutées de la planète en cette période d'après septembre 2001.

Dans un autre genre, quelle idée est donc passée par la tête de nos amis d'outre atlantique d'appeler l'opération d'élimination de Ben Laden « Géronimo ».

Peut-être à cause de la chanson de Renaud, « geronimo le maudit », le nom de Geronimo (leader apache rebel et fin tacticien) est associé chez nous au massacre de Wounded Knee :  En 1890, les états unis décident d'une opération de grande envergure qui aura pour but - de leur aveu même - de plier les derniers indiens sioux au mode de vie américain. Au bout de soixante et onze jours de siège, les forces américaines donnent l'assaut et massacrent près de 150 sioux, mettant ainsi fin à une lutte qui aura duré 400 ans.

155160-oussama-ben-laden[1].jpgGeronimo, de son côté, instigateur de la lutte appaches, se rendra finalement dans des conditions occultes, puis se convertit au christianisme et meurt en 1909.

Quand à sa tombe, on dit que Prescott Bush le grand-père de l'ancien président George Bush lui-même aurait participé à sa profanation vers 1918 afin de récupérer de crâne pour son club universitaire à Yale. Sur la photo ci-dessous, ou voit le petit fils, george w bush (au premier rang à gauche) poser à côté de ce qui est censé être le crâne de geronimo supposément volé par le grand père.

(image prise sur le site : http://www.topinambours.net/article-22985640.html)

 

90 ans plus tard, les apaches se battent toujours pour tenter de récupérer le supposé crâne de Geronimo qui est la mascotte du très élitiste club de l'université de Yale, Skul & Bones

Pas très heureux, tout cela..

skullbush[1].jpg

 

 


 

09:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : skule, bones, yale, bush, ben laden, taliban, abbottabad, geronimo, pakistan, obama, fbi, cia | | |  Facebook

03/05/2011

la cache secrète de ben laden


Winter, le 3 mai 2011

www.mai2012.fr

« Ben Laden, pas évident à trouver»

Une villa - en fait un vrai bunker - construit en plein centre ville, sur une parcelle dont la grandeur apparait immédiatement aux yeux. Beaucoup de choses ne tournent pas rond dans ce lynchage .

villa ben laden.jpg

Tout d'abord, le temps pour le retrouver ne colle pas.

Il suffit d'aller sur google earth : En mars 2001, rien du tout dans ce coin de ville. Sur les photos de Juin 2005 apparait une forteresse dont les murs se voient depuis une altitude de 2 kilomètres. Pour l'oeil exercé, il est évident qu'il s'agit d'un batiment fortifié. En plein centre ville, à quelques kilomètre d'une capitale sur laquelle tous les satellites espions, dans cette période d'après Septembre 2001 devraient être braqués. Donc, il est curieux qu'une modification dans cette région, entre 2001 et 2005, ait pu passer inapperçu.

On nous présente ensuite une personne - Ben Laden - qui fuit la technologie et qui aurait été retrouvé grâce au fait que la CIA est été intriguée qu'un batiment aussi luxueux n'ait pas de connexion internet. Sur les photos de son bunker on voit tout un ensemble d'antennes qui le font ressembler à un qg militaire.

Sur google earth, 34°10' 33, 69 Nord et 73°14'39,91 Est. Ou alors vous tapez Abbottabad, puis Villa Ben Laden.

Pas très crédible, cette course au grand mamamouchi du terrorisme international caché en pleine capitale...

OsamabinLAdenAbbottabadCompound2[1].jpg

Le dernier point risible, c'est que pas une photo du cadavre est été produite. Ca tombe en plus très bien...il est mis à la mer. Personnellement, je lui aurais mis une balise argos au pied...

On dirait plutôt que le Pakistan à laché son hôte indésirable, plutôt que la CIA l'ait vraiment débusqué... La vraie question, c'est : en échange de quoi ?

 

Oussama : Oeil pour oeil, dent pour dent.

 

Winter, le 3 mai 2011

www.mai2012.fr

« Mort d’Oussama Ben Laden

L'annonce par le Président OBAMA de la mort d'Oussama n Laden à la suite d'une remarquable opération de commando américaine au Pakistan, est un événement majeur de la lutte mondiale contre le terrorisme. La France salue la ténacité des États-Unis qui le recherchaient depuis 10 ans.

Principal responsable des attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden était le promoteur d'une idéologie de haine et le chef d'une organisation terroriste qui a fait des milliers de victimes dans le monde entier, notamment dans les pays musulmans.

Pour ces victimes, justice est faite. Ce matin, la France pense à elles et à leurs familles.

Le fléau du terrorisme subit un échec historique, mais ce n'est pas la fin d'Al-Qaïda. Le combat contre les criminels qui s'en réclament doit se poursuivre sans relâche et rassembler tous les Etats qui sont victimes de ces crimes. »

Ce texte pourrait être une notule d’un blog quelconque, mais il s’agit du texte officiel intégral du site de l’Elysée. En France, au pays des droits de l’homme, maintenant, la justice c’est donc la loi du Talion : Œil pour œil, dent pour dent. Communication pour le moins curieuse du sommet de l’état, qui en dit long sur le niveau de réflexion à la Présidence. Si l’on peut se réjouir de la mort de Ben Laden en tant que symbole du terrorisme, nul ne peut affirmer que la justice en France consiste en l’exécution d’une personne sans jugement, et surtout pas la magistrature suprême, ou alors, on risque de voir légitimer le fait qu'on mette le feu aux banlieues, mais après tout, c'est peut être ce que l'on cherche, si l'on veut faire monter le FN pour 2012...

On va juste dire que pour cette fois que c’est juste une bourde.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu