UA-29881888-1

Avertir le modérateur

29/03/2011

2011, année Curie ou année Fukushima ?

 

Winter, le 29/03/2011

www.mai2012.fr

« Fukushima : ironie de l'histoire »

La catastrophe de Fukushima nous a fait oublier un petit fait, anodin pour certains, mais dont la concomitance avec l'actualité japonnaise peut faire sourire les plus optimistes :

Le Sénat polonais a adopté en Janvier en présence du président Polonais et du Sénateur français Gérard Larcher une résolution qui institue l'année 2011 « Année Marie Sklodowska-Curie », célébrant ainsi le centenaire de l'attribution du prix Nobel de chimie à la scientifique franco-polonaise. Au cours de l'année 2011, déclarée par ailleurs par l'ONU « Année internationale de la chimie » , une série de manifestations sont prévues dans les deux pays pour célébrer Marie Sklodowska-Curie: expositions, congrès, symposiums, films.

On rappellera à tous ceux qui n'ont pas bien écouté à la petite école qu'en 1903 Marie Curie avec son époux a reçu un demi prix Nobel -  l'autre moitié revenant à Henri Becquerel - pour leurs travaux sur la radiation, puis en 1911 le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium. Maris Curie est ainsi la seule personnalité à avoir eu deux prix Nobel.

Depuis, on mesure l'activité radioactive d'une substance en becquerel (Bq). Un becquerel, c'est une désintégration atomique en une seconde. Avant, on parlait en « curie ». Ces deux unités mesurent la même chose, dans des rapports différents.

L'année Curie a été inaugurée le 29 Janvier à la maison de la Chimie à Paris. La cérémonie de clôture se déroulera le 25 novembre 2011 à Varsovie.

Espérons que d'ici là, les réacteurs de Fukushima auront retrouvé une température normale.

Pour mémoire, Marie Curie est morte d'une leucémie, suite à une trop grande exposition aux rayons radioactifs.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu