UA-29881888-1

Avertir le modérateur

21/06/2010

Foot : L’important c’est de participer

Les urbanitasmagories de Winter le 21 Juin 2010

http://www.mai2012.fr/

«Un esprit sain dans un corps sain»

Depuis les Romains et leurs jeux du cirque, les Athéniens et leurs compétitions, l’esprit sportif porte quelques unes des valeurs-phare de la société moderne : Compétition, Equité, Régularité, et que le meilleur gagne.

En France comme dans toutes les nations modernes, le sport reste un phénomène d’éducation des masses, et le foot à ce titre un véritable culte.

Rappelez vous : 1998, 1 million de personnes sur les champs Elysées pour fêter la victoire des bleus : un véritable bol d’air dans un univers en crise.

Mais voilà, c’était sous l’air Chirac.

Aujourd’hui, on a l’impression que tout, absolument tout, se barre en couille, y compris dans des domaines aussi futiles que le foot : une équipe nationale qui refuse de s’entrainer, c’est un peu comme si la Garde Républicaine refusait d’encadrer la Présidence : cela n'a strictment aucun sens.

Quoi que, si l’on réfléchit bien, quel est le message de fond envoyé par l’équipe nationale, à travers l’indigente expression publique de Franck Riberi, à la nation française ?

« Quand on a un leader qui ne tient pas la route – quelle que soit sa légitimité - alors il faut reprendre le pouvoir ».

C’est sans doute donc pour cela que – fidèles au caractère démonstratif de l’esprit sportif –  les bleus avant même la grande grève nationale du 24 Juin donnent l’exemple

Voila, pour ce petit caprice, cette équipe de branquignoles, si l’on peut parler d’équipe, se fera faire un chèque de 300 000 euros par tête.

Comment peut on en arriver là ?

Et bien, c’est très simple : En allant recruter, sous prétexte qu’ils sont habiles à taper la balle, des gens qui savent à peine lire et écrire, qui n’ont rien dans le citron, et qui ont pour livre de chevet Akim Color, et en les maintenant sciemment dans cette indigence intellectuelle car on les juge ainsi plus faciles à manipuler, et bien on obtient une équipe nationale à l’image de la société : Dans les cités, c’est plus facile de gagner de l’argent en vendant du shit plutôt qu’en travaillant : le raisonnement ne serait il pas le même au sein de l’ équipe de France : pourquoi taper dans la balle pour respecter son contrat quand un copieux chèque nous attend à l’arrivée ?

Là encore, l’équipe nationale donne l’exemple : elle n’est que le reflet de ce qu’est devenu la société, rien de plus.

On ne peut désormais qu’espérer que ce soit par l’Afrique du Sud que l’esprit sportif revienne dans les stades français : cela serait une belle revance de la démocratie...

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu