UA-29881888-1

Avertir le modérateur

21/03/2010

A la recherche du Bug Perdu

Les urbanitasmagories de Winter le 21 Mars 2010

  http://www.leprincejean.fr/

«Ou l'on montre que l'on peut faire de l'archéologie partout  y compris dans le domaine des nouvelles technologies»

Votre ordinateur fonctionne probablement sous Linux ou Windows.

Vous avez néanmoins une commande qui vous permet d’exécuter des commandes « DOS ». Le DOS « Disk Opérating System », c’est l’ancêtre des système d’exploitation pour les micro-ordinateurs. Pour faire simple et court, le système d’exploitation de l’ordinateur, c’est tout de qui touche « les couches basses » de la machine, c'est-à-dire ce qui permet de transformer des ouvertures / Fermetures de transistors (les fameuses piles de  0/1 du système binaire) en informations intelligibles par l’utilisateur de l’ordinateur, c'est-à-dire des petits dessins qui bougent sur votre écran.

Vous pouvez faire « Exécuter » sous Windows, taper CMD et une fenetre noire émulant le DOS s’ouvre vous permettant de taper des commandes en mode texte, les anciennes commandes du DOS, SORT, DATE, TIME etc… et puis également  d’autres plus subtiles comme TASKLIST, TASKKILL , SYSTEMINFO,  etc…

Parmi cette petite centaine de commandes possibles, il y en a une marrante, il s’agit de la commande PENTNT.

C’est une commande spéciale qui vous indique si votre micro-processeur pentium souffre du bug appelé « bug FDIV ».. Vous la tapez, et le micro vous dit si vous avez ou non le problème. Vous avez également des paramètres permettant de faire, si vous avez le problème, comme si vous n'aviez pas le problème. Bref, un petit bijou d'ingénieurie.

Car par combien d'années d'étude faut il être passé pour avoir été capable de concevoir un outil rien que pour dire qu’il y a un problème, un outil qui serait diffusée sur tous les micro-ordinateurs du monde ? Cela fait penser aux services de l’Equipement qui mettent un panneau « Chaussée déformée » s'il y a un trou sur la route, plutôt que de le reboucher, mais à l'échelle mondiale…

Alors, de quoi s’agit il ?

Il s’agit d’une anomalie de conception qui a affecté les premiers micro-processeurs de la famille des X86 Pentium en 1994, et qui se traduisait par une possibilité, assez rarissime mais néanmoins avérée,  d’erreur de division dans une opération à virgule flottante, erreur mise en évidence par un mathématicien du nom de Thomas Nicely

L’anomalie algorithmique - dont l'origine était particulièrement stupide, mais cela arrive même chez les meilleurs - a été rapidement corrigée par Intel. Toutefois, seize ans plus tard, sans doute pour des raisons de droit commercial, il subsiste cette commande sans aucun intérêt dans l’émulateur DOS.

Etonnant, non ?

La prochaine fois, je vous parlerai d'un site étonnant : il s'agit de www.archive.org, un site qui archive toutes les pages du net depuis l'année 1996. Difficile de vivre caché...

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu