UA-29881888-1

Avertir le modérateur

09/03/2010

Tu trouves une carte d’identité dans le train, que faire ?

Les urbanitasmagories de Winter le 9 Mars 2010

  http://www.leprincejean.fr/

« Leçon de civisme»

Tu trouves une carte d’identité dans le train. Que faire ? Tu es grand, civique et bien élevé. Choisis donc ce que tu vas faire parmi les propositions suivantes :

1)    « Je la garde pour l’utiliser à mon profit et pouvoir voyager sans billet, en présentant au contrôleur la pièce d’identité du pauvre bougre ainsi roulé. »

2)    « Je regarde sous la banquette pour voir si l’infortuné n’a pas également perdu un chéquier. Si c’est le cas, je garde les deux pour au cas où… »

3)    « Je remets la pièce au contrôleur qui vient de passer »

4)    « Je prends la pièce avec moi et la glisse dans une boite aux lettres à l’arrivée du train. »

5)    « Je la remets à l’arrivée à un gendarme, une mairie ou autre personnel assermenté. »

6)    « Je laisse ma pièce où elle est en me disant qu’ils la trouveront, les bougres de la SNCF, quand ils feront le ménage. »

 

De ces options, toutes sont morales, à l’exception de la 3) et de la 6).

En effet, avec ces choix, la pièce d’identité atterrit à la SNCF, au bureau des objets trouvés, quai 27, porte 67 pour la gare St Lazare, qui se gardera bien de la remettre gracieusement à son propriétaire mais le rackettera de 9 euros, pour services rendus. (1).

Donc, lorsque tu trouves un objet dans le train, tu peux tout faire avec sauf le remettre à la SNCF, tu encourages sans même t’en rendre compte le racket qui est le levain du vol, de la prostitution, du crime organisé et de la délinquance.

Bien que la rétention de document d’identité contre le gré de son propriétaire soit un délit réprimé en tant que tel, si le malchanceux ne peut s’acquitter de ces neufs euros, il ne récupérera pas sa carte d’identité.

(1)  Précisions : cette taxe n’a rien a voir avec celle des objets trouvés rue de Morillons à Paris dont le montant est décidé chaque année par le Préfet.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu