UA-29881888-1

Avertir le modérateur

02/10/2009

Assiduité à l'école : Allez hop, tous à créteil.

Primes aux bons gosses

Winter le 2 octobre 2009   http://urbanitasmagories.blog.20minutes.fr/

«En boucherie comme dans l’éducation nationale, on appelle « bœuf » la vache de réforme»

Et si l'Education Nationale interessait les salaires des professeurs sur le résultat de l'ensemble des élèves, ne serait ce pas une idée moins débile  ?

Un abruti, quelque part dans un ministère obscure ou dans un rectorat sans importance a eu cette idée lumineuse : proposer aux élèves une prime en échange de l’assiduité.

L’idée est totalement stupide, mais ce n’est pas seulement cela, car les hommes qui nous gouvernent nous font quotidiennement la démonstration de la limite de leur cervelle.

Non :

L’idée est vicieuse.

Car c'est d'une prime collective dont il s'agit : un seul déconne et le groupe est foutu...

Ce que le peuple attend de son l’Education Nationale, c’est avant tout l’équité : Egalité des chances, possibilité d’ascension sociale – vous savez, le fameux « ascenseur social ».

Une fois que l’éducation a rempli sa fonction, on peut alors partir dans la course du capitalisme.

Mais l’idée tordue qui a jailli dans la tête d’un fonctionnaire sans doute adepte des soirées sado-maso, c’est d’appliquer DANS LE PROCESSUS-MEME QUI PERMET DE GENERER L’EQUITE les règles du bordel ambiant qui règne dans le monde de la libre entreprise : En mettant un bonus sur la tête d’une équipe, ainsi que le fait le plus stupide des directeurs commerciaux, on vise à générer un processus d’auto-censure : les plus mauvais sont exclus d’office par les meilleurs.

Je serais curieux de savoir la nature des additifs que Jean-Michel Blanquer, le recteur de l’académie de Créteil qui – apparemment -  a eu cette idée débile met le matin dans son café au lait.

Au lieu de réfléchir sur le dispositif pédagogique qui fait que ses administrés sont incapables de motiver leurs élèves,  il invente ce dispositif totalement ridicule.

Evidemment, c’est toujours désagréable lorsque l’on est professeur de se dire que si les élèves ne viennent pas, c’est peut être parce que nos cours nuls. Lorsque l’on a misé sa carrière, sa vie, sur un dispositif, il est douloureux de se rendre à l’évidence qu’il est totalement inefficace, car finalement cela veut dire que l’on s’est trompé toute sa vie.

Alors après, on atterrit à la Verrière….

Quand un prof est bon, les élèves vont en cours, c’est aussi simple que cela.

Quand les élèves s’ennuient, ils ne viennent pas.

Cela ne date pas d’aujourd’hui.

Prenez n’importe quel élève abruti, dernier de la classe, le cancre des cancres, la lie de la société, et faites lui simplement écouter les cours du collège de France le matin sur France Culture de 6h00 à 7h00. Certes, il faudra sans doute faire pas mal d’effort pour le réveiller, mais je vous fait le pari que rapidement il mettra son réveil à sonner pour écouter.

Sans avoir besoin d’avoir un prime.

Et oui.

Pourquoi ? Car ces professeurs sont simples, parlent intelligemment, de choses compliquées, avec des mots de tous les jours, en s’affranchissant des connaissances préalables indispensables mais tellement rébarbatives…

Mais pour un professeur brillant, vous avez 200 abrutis. Comme dans la vie normale, du reste.

Alors, posez vous juste cette question : « Dans ma vie, combien ai-je de professeur ou d’instituteur qui m’ont marqué, qui ont véritablement transformé ma vie ? »

Pour ma part, j’en compte deux de  la petite école jusqu’à l’université.

Je pense que je suis dans la moyenne haute.

Et plus je suis monté dans les études, plus j’ai rencontré d’abrutis.

C’est pourtant le rôle du cours de l’enseignant, que de changer le cours des choses.

Non ?

Alors avant de réformer les élèves en voulant leur appliquer des méthodes totalement ridicules, commençons par réformer les enseignants.

Et rien que pour cette idée débile, on devrait mettre à la réforme celui qui en a eu l’initiative.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu