UA-29881888-1

Avertir le modérateur

17/06/2008

impôt par ci, impôt par là, impôt partout.

Winter Le 17  Juin 2008  http://urbanitasmagories.blog.20minutes.fr/

« bling & bling sont les deux mamelles de la France»

En ces temps de déclaration de revenu, comme beaucoup de français, je fais – ou plutôt tente de faire - ma déclaration par Internet.

Avant d’aller plus avant dans mon récit, il convient de rappeler quelques chiffres : En 2007, les recettes de l’état étaient de 337 milliards d’euros, et les frais financiers liés au remboursement de la dette 40 milliards d’euro. Afin d’amener ces chiffres à une échelle compréhensible pour le commun des mortels, notez que le budget de la défense nationale -des hélicoptères, des sous marins, des rafales, des porte-avions nucléaires, enfin bref  toutes choses a priori plus compliquées à faire fonctionner que des calculettes - etait de 36 Milliards.

Il n’est pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre que le problème de l’équilibre budgétaire est donc avant tout de trouver quelque part de l’argent à donner à nos amis banquiers. Dit autrement , si l’on pouvait faire du foie gras avec les banquiers, ce serait Noël tous les jours sur la planète.

Ce préambule posé, il m’arrive un problème technique pour effectuer ma déclaration en ligne. Une amie de bon conseil m’ayant indiqué que l’administration fiscale – celle que je paie à travers mes impôts - était prompte à répondre par email à toute question, je m’exécute.

Je reçois - assez rapidement il est vrai - une réponse dont la profondeur mérite citation :

« Pour vos questions techniques sur l'abonnement, la télédéclaration, le compte
fiscal en ligne, contactez l'assistance technique ' téléprocédure impôt sur le
revenu ', à 12 centimes la minute, au 0 820 326 326, tous les jours même le
dimanche de 08h00 à minuit (heures françaises) »

Hé oui, mes chers compatriotes, la France est tellement endettée qu’il lui est nécessaire, comme au bon vieux temps des minitels roses, de mettre en place, pour payer ses fonctionnaires, une sorte de jack pot télématique, une cagnotte, une tontine, appelez cela comme vous le souhaitez, enfin bref quelque chose qui rapporte un peu d’argent dans ce vaste océan de misère.

A ce point, on comprend mieux pourquoi l’association des maires de France à choisi en 2003, pour figurer Marianne, symbole de toutes les valeurs portées par la nation française,  Evelyne Thomas, l’ex-animatrice de l’émission « combien ça coûte ».

Vive la République, vive la France !

15:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : impôts, déclaration en ligne, amf, marianne, hot line, 2008 | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu