UA-29881888-1

Avertir le modérateur

01/01/2008

Du recyclage pour 2008 ? Jamais !

Winter le 01 Janvier 2008 http://urbanitasmagories.20minutes-blogs.fr/

"Pour un bilan positif , évitons de recycler !"

 

Recycler c’est, par un ajout d’énergie, faire re-entrer dans le cycle de production quelque chose qui sort du cycle de consommation afin de le faire revenir dans le cycle de consommation .

Quand on recycle, on fait l’hypothèse que le bilan écologique global est meilleur qu’avec un abandon au dépotoir des produits en fin de vie .

Cette hypothèse est généralement retenue comme une vérité absolue par ses défendeurs .

Pour prendre un exemple, de manière caricaturale et simpliste, pour obtenir du papier, il faut de l’énergie, de l’eau du titanium et de la cellulose . Pour faire du papier recyclé, il faut tout ce qu’on a énuméré précédemment, plus un certain nombre de produits chimiques ainsi que de l’énergie additionnelle et une grande quantité d’eau . Par ailleurs, il faut traiter les eaux de nettoyage . Je ne suis pas certain qu’en terme d’impact écologique, le surcroît de  pollution généré contrebalance le non prélèvement de forêts qui avaient de toutes façons été élevés à cette fin .  

La question que je me pose régulièrement est de savoir si le recyclage n’est pas antinomique avec l’histoire et le devoir de mémoire : Imaginons une minute ce que nous connaîtrions du commerce du vin sur le bassin méditerranéen si les phéniciens avaient traité leurs amphores comme nous traitons nos bouteilles de plastique .

A tout vouloir recycler, que restera-t-il aux archéologues du futur, car  si, avant la notre, une civilisation avait poussé à son paroxysme l’art du recyclage, on n’en connaîtrait rien aujourd’hui .

Et si c’était exactement ce qui s’est passé ?

Pour, à terme, un bilan écologique positif, j’invite quand même tout le monde à laisser les idées de 2007 à la décharge, sans tenter de les recycler . On ne construit pas une nation en recyclant les vieilles idées : Notre bon Suzerain  avec son populisme compulsionnel nous en fait la démonstration permanente .

Bonne année 2008

00:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Royal, Désir d'avenir, Sarkozy, Bonne année 2008, Socialiste | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu