UA-29881888-1

Avertir le modérateur

23/12/2007

Pontoise, ville d'art et d'histoire

Winter le 22 Décembre 2007 http://urbanitasmagories.20minutes-blogs.fr/

Pontoise est une ville historique, située sur un éperon rocheux en bordure de l’oise, qui a accueilli de nombreux personnages célèbres et événements qui ont forgé l’histoire de France .

Nicolas Flamel, fameux alchimiste, et qui est supposé avoir trouvé le secret de la transmutation du plomb en or , y a vu le jour . En témoignage de cet illustre personnage, une place porte aujourd'hui son nom .

L a fondation de Pontoise remonte d’avant l’époque romaine, et à la St Martin, s’y perpétue la tradition d’une foire qui dure de manière ininterrompue depuis plus de 8 siècles .

En marchant au hasard de ses ruelles aux noms pittoresques, telles la rue de l’ordre, la rue de la corne, la rue de la pierre-aux-poissons, la rue du château balger, on découvrira des habitations fort anciennes, souvent bourgeoises, témoins encore très vivants et colorés d’une époque révolue .

Beaucoup de peintres, et tout particulièrement des impressionnistes , ont posé leur trépied dans les rues de notre belle ville, trouvant là à deux pas de Paris un petit morceau de province, tels Cézanne, Pissarro, Daubigny, précédant ainsi  nombre de réalisateurs de cinématographe qui à leur tour viennent  poser leurs caméra dans les rues de notre belle ville .

A titre d'exemple,  le Pontoisien reconnaitra dans les escaliers de montmartre du film Amélie Poulain les degrés de la harengerie ; A Pontoise, il ne se passe pas un été sans qu’un film y soit tourné : L e site est idéal, proche de paris, sans les tracas des embouteillages, avec de multiples possibilités à proximité, tant en terme de location de studio ou de salles d’enregistrement que de lieux de tournage .

Ainsi, et sous l’impulsion de son maire, Philippe Houillon (UMP) , Pontoise renaît de ses cendres et a acquis récemment le titre fort convoité de « ville d’art et d’histoire » .

Pontoise est une ville agréable ou il fait bon vivre .

Reliée à Paris Nord et Paris St L azare, par le train ou le RER, la ville est particulièrement bien desservie en terme de transports en commun . L e centre de Paris y est accessible en moins d’une demi heure et l’accès à Roissy en voiture ou transport en commun se fait en moins d’une heure .

L e visiteur nouvel arrivant à Pontoise dans notre belle ville d’art et d’histoire par sa petite gare typique des bâtiments ferroviaires de la fin du 19eme siècle, et  qui ne compte pas moins de 21 quais, a le privilège d’arriver par un des endroits les plus dégueulasses, malpropres et cradingues de tout le réseau transilien .

L a gare est un véritable dépotoir, avec des mètres cubes d’ordure à ramasser alentours dont personne ne se soucie . Chaque jour, des milliers de personnes peuvent ainsi contempler le spectacle permanent de l’incurie de la SNCF qui préfère investir de l’argent à réparer les tourniquets – qui restent rarement plus d’une journée en panne - plutôt qu’à réparer des escalators dont la moitié sont en carafe depuis plusieurs années – avec l’avertissement ô combien cocasse au voyageur : « définitivement hors service » , un ascenseur pour handicapé qui à du marcher quelques heures depuis qu’il a été conçu il y a peut-être 10 ans, mais qui est quand même sans doute sous contrat de maintenance, des balustrades rouillées qui ne demande qu’à s’écrouler, un parking appartenant à la SNCF qui à brûlé il y a maintenant plusieurs mois et qui est toujours dans le même état de délabrement, calciné, des quais ou la fainéantise ou simplement l’absence de personnel SNCF laisse la part belle à la pousse des arbres à papillon et mauvaises herbes en tous genres ou des espaces SNCF boisés mais qui n’ont pas vu l’ombre d’une tondeuse ou d’une tronçonneuse depuis plusieurs années . L a SNCF, prompte à réparer tout ce qui génére de la rentrée de cash, est incapable de même imaginer à embaucher ne serait ce qu'une poignée de handicapés mentaux et leur confier à chacun un sac poubelle pour ramasser les ordures alentour . Certains endroits quand à eux sont transformés en cloaque et servent de pissoir et merdoir pour les clochards, avec la bénédiction de la SNCF qui , ne changeant jamais les ampoules de réverbères sur ses emprises ménage ainsi des lieux plutôt sordides .

Dans cette incurie générale, l’information au public n’est pas oubliée avec une sonorisation de la gare qui , soit réveille tout le quartier en le tranformant en champ de foire dès 6h30 le matin  soit est en panne, et ceci depuis un nombre incalculable d’années ; Quand aux tableaux indicateurs, cela fait également des années qu’ils ne fonctionnent plus, ou, quand par hasard ils fonctionnent c’est pour donner des indications écrites en bleu sur fond bleu, ce qui finalement met les aveugles sur le même plan d’égalité que les voyants . C’est aussi cela, la face cachée de la discrimination positive .

Vous pouvez - et devez - vous arrêter à la gare et demander le cahier des réclamations pour y exprimer votre satisfaction; vous recevez dans les 10 jours un magnifique courrier vous expliquant que la SNCF comprend votre indignation et en a pris  bonne note, etc etc…

Pontoise, notre belle ville d’art et d’histoire, peut s’enorgueillir d’avoir la gare la plus cradingue, dégueulasse et la plus mal entretenue à des lieues à la ronde, Dans une entreprise ou une administration normale, cela fait longtemps que son chef aurait été mis en disponibilité ou en maison de repos . A la gare de Pontoise, ce n’est pas la peine : c’est la maison de repos qui vient à lui .

Pendant que la municipalité tente de faire émerger de sa léthargie cette ville qui vaut de l’or,  la SNCF poursuivant ainsi la quête de Nicolas Flamel et des grands alchimistes, est en passe d’accomplir, avec il faut bien le reconnaître un certain succès, cette grande quête philosophale qui consiste à transformer l’or en merde .

00:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sortir, week end, train, pontoise, houillon, sncf, ville d'art | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu