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26/11/2007

A la SNCF, les clients aussi sont des privilégiés.

Ils sont très forts en communication à la SNCF

Je suis abonné Grand Voyageur : Cela veut dire que je paie 840 euros par an (En plus du prix du billet, vous avez bien lu) pour avoir entre autre le droit de voyager en 1ere classe avec des gens qui paient souvent leur billet moins cher que le mien, pour avoir des amendes quand je prends le TGV plus d’une heure avant la validité de mon billet,  pour payer plein pot quand je prends le train pour aller en Suisse quand mes collègues non abonnés ont 20% de remise etc. (1)

La SNCF soigne ses clients qui rapportent le plus : les « grands voyageurs », sur les lignes qui rapportent le plus, le TGV,  et propose ce matin de poser en direct à son directeur général exécutif, Monsieur Guillaume Pépy, le 30 novembre et pendant deux heures, les questions qui nous tiennent à cœur.

On peut même dès ce jour poser les questions en avance.

Initiative fantastique, Monsieur Pépy, et qui tombe on ne peut mieux, juste après les grèves. Mais, comme on lit sur les portes des RER, Attention mon petit lapin à pas te faire pincer les doigts quand les portes se referment…(ceci dit, Sarkozy est bien allé – contre l’avis de son staff - se faire insulter à Leguilvinec, et c’est le chef, il doit donner l’exemple…)

Des questions, j’en ai pas mal, des simples, comme par exemple « pourquoi on peut payer son billet sur internet avec la carte amex, mais pas l’imprimer dans les machines » ; « comment  la SNCF va calculer la quote-part de remboursement d’abonnement pour tous les trains qu’on n’a pas pu prendre » , etc… et puis des plus compliquées telles que : « pourquoi sur les paris lyon dans les voitures duplex, les voitures de seconde sont plus confortables que les voitures de 1ere » (2) etc… Bref, les questions ne manquent pas.

Comme le service proposé par M. Pépy est un service privilégié, réservé aux « grands voyageurs », il faut s’identifier pour poser sa question en avance à M. Pery, & c’est bien normal puisque les « grands voyageurs » sont des clients privilégiés.

Donc, je me connecte sur le site des clients privilégiés, comme me le propose le mail que j’ai reçu en tant que privilégié pour poser dès à présent toutes mes questions.

Message laconique en réponse à ma demande :

« Pour des raisons de maintenance, vous ne pouvez pas accéder à votre espace personnel entre 8h30 et 12h , mais n'hésitez pas à parcourir le site pour tout savoir sur le Programme Grand Voyageur ou découvrir nos actualités. 

Merci de votre compréhension. »

Alors ?

Moi, ce que j'en pense, c'est que quelqu'un qui comprend depuis 10 jours , surtout entre 4h00 du matin et jusqu'à 23h00 passées, peut bien comprendre encore un petit peu entre 8h30 et 12h00

Vous comprenez ?

Winter : http://urbanitasmagories.20minutes-blogs.fr/ le 26 Novembre 2007

(1) Pour être tout à fait honnête, cette carte me donne droit à 50% de remise sur des tarifs exorbitants, c’est cela, être privilégié.

 (2)   Après des années d’utilisation du Paris Lyon et une minutieuse enquête, faute d’une réponse cohérente, j’ai cherché et trouvé tout seul la réponse, mais il m’a fallu investir : j’ai du acheter un mètre ruban chez Casto

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